Les 12H du Pajottenland renaissent après une dizaine d’années d’interruption. (photo E. Coppée)

La saison des épreuves et balades destinées aux ancêtres, et souvent détournées vers un plus large panel de voitures, bat son plein. Ce samedi 25 mai, quelques heures après le Tour de la Roche comptant pour le Challenge Cobra (https://www.facebook.com/cobra.racing.3), et pendant qu’une belle délégation belge affrontera les Français du Trophée Historique des Régions de France sur les routes du Vexin, les amateurs d’exercices d’orientation n’ont que l’embarras du choix entre le toujours très agréable Trophée Historique de la Pierre Bleue, la Balade d’orientation de l’AMC St-Vith, le Carto du Westhoek organisé au départ d’Esquelbecq, juste de l’autre côté de la frontière française, et les 12H du Pajottenland.

Autrefois une étape très prisée des adeptes de compétition automobile sur route, cette dernière épreuve est relancée par l’ancien copilote émérite Erik Agnessens en intégrant d’emblée le challenge BOT (Belgian Oldtimers Trophy) dont elle sera la 2ème manche après les Boucles du Pays Vert remportées début mars par le duo Verstraete-Gengoux (Toyota Corolla GT) devant les équipages mixtes Minguillon-Sandront (MG Midget), Coppée-Robert (VW Polo GT) et Anne-Sophie et Marc Soussigne (Datsun 120A). L’organisation sera basée à Gooik, en Brabant Flamand, où elle reçoit un appréciable soutien des autorités. Le parcours s’étendra sur 200 km environ, à parcourir en partie en soirée puisque le départ sera donné à partir de 16h. Accueil dès 14h à la Cafetaria De Koornmolen, Processiestraat 15, et briefing à 15h30. Le droit d’engagement n’est que de 40€. Il sera encore possible de s’inscrire sur place. Infos: 12upajot@telenet.be.

Le Trophée de la Pierre Bleue de Macquenoise à Hirson

Toujours tracé à cheval sur la frontière franco-belge entre la Botte du Hainaut et la Thiérache, le Trophée de la Pierre Bleue partira cette année du… Café de la Douane de Courquain, à Macquenoise. Lui aussi se disputera sur quelque 200 km, mais programmés à un rythme plus relax de 9h à 20h. Après la pause de midi prévue à Signy-le-Petit, les concurrents se retrouveront pour le repas final et la proclamation des résultats à Hirson. Michel Baerts et François Baligant tenteront d’y rééditer leur succès de 2018 et d’emporter ainsi définitivement le trophée en pierre bleue réalisé par un artisan local. Mais la concurrence est traditionnellement relevée dans cette belle région aux routes particulièrement agréables à sillonner. (B. Verstraete; photo intro by J-M. Pitz)

Le podium de l’an dernier, avec Michel Baerts à droite, fera à nouveau partie des favoris au Trophée de la Pierre Bleue. (photo J. Terwagne)