Alors qu’il vient de franchir le cap des 19 millions de véhicules produits, une Fabia sortie de l’usine de Mladá Boleslav, et en attendant le lancement de son nouveau Kodiaq en février 2017, Škoda poursuit la présentation de sa famille Octavia relookée, ce qui nous vaudra notamment l’Octavia la plus puissante de tous les temps. (Marc Lacroix)

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Comme les autres variantes de la famille, l’Octavia remodelée affiche le nouveau faciès à quatre feux avec éclairage full-LED et Adaptive Front-lighting System (AFS), s’ajoutent ici quelques spécificités RS, dont une ventilation optimisée de la mécanique.

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A l’arrière, becquet de coffre pour berline et aileron de toit pour le break Combi. On remarque aussi un diffuseur noir, qui intègre les sorties d’échappements, surmonté d’un large réflecteur rouge. L’éclairage de plaque est à LED et les feux arrière adoptent la signature lumineuse en « C ».

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A l’intérieur les sièges baquets peuvent désormais se garnir d’Alcantara et l’ambiance lumineuse fait partie de l’équipement standard, tout comme les passages de portes illuminés et le pédalier alu. Pratique, porte parapluie sous siège passage et lampe LED amovible dans coffre du break.

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Nouvelles technologies de pointe pour systèmes d’infodivertissement, de connectivité et d’assistance au conducteur (Trailer Assist, Blind Spot Detect, Rear Traffic Alert, Crew Protect Assist, Front Assist avec City Emergency Braking et Predictive Pedestrian Protection).

Suspension sport abaisée de 15 mm ; jantes 17 pouces (18 ou 19 sur option) ; étriers de freins rouges, Dynamic Chassis Control (DCC) avec choix entre modes Comfort, Normal ou Sport… font partie des équipements disponible pour l’Octavia RS.

Version à essence TSI + 10 ch à 230 unités, ce qui en fait le modèle de série le plus puissant jamais produit par la marque tchèque ; 0-100 km/h en 6″7 ; vitesse maxi 250 km/h boîte 6 manuelle ou DSG.

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Version diesel TDI conserve 2.0-184 ch ; 0-100 km/h en 7″9 ; vitesse maxi 232 km/h ; traction ou transmission intégrale ; boîte 6 manuelle ou DSG.