Honda fera son retour à Spa-Francorchamps à l’occasion de la 70e édition de la classique ardennaise, rejoignant les autres marques japonaises que sont Lexus et Nissan pour une affiche royale. Depuis que les Total 24 Hours of Spa sont réservées aux GT, soit l’édition 2001, ceci égale en effet le record de douze constructeurs engagés dans la catégorie GT3, établi en 2012.

Ce retour de Honda se fait non seulement lors de la 70e édition des Total 24 Hours of Spa, mais aussi 25 ans après la première et unique participation d’une NSX dans la grande classique belge. En 1993, la belle japonaise – engagée par Honda Belgique via l’équipe Seikel Motorsport – s’était même élancée depuis la pole position avec son trio Bertrand Gachot-Armin Hahne-Kazuo Shimizu.

Comme le prévoit le règlement sportif de la Blancpain GT Series, la Honda NSX GT3 est inéligible dans la catégorie Pro cette année. Elle sera donc engagée à Spa dans la très compétitive catégorie Pro-Am.

Même si elle fera ses débuts en Blancpain GT Series, la NSX GT3 s’est déjà distinguée aux Etats-Unis, sous l’appellation Acura, avec notamment des victoires dans le Pirelli World Challenge et une deuxième place de catégorie aux dernières 24 Heures de Daytona.

JAS Motorsport, qui se charge de la construction des voitures en Europe, fournira son assistance technique à Spa dans le cadre d’un programme de collaboration globale. Comme c’était déjà le cas en 1993, une seule voiture sera alignée cette année avec un équipage qui sera révélé ultérieurement.

Source : Com