Dans la foulée d’une magnifique édition des 24 Heures Karting de Francorchamps début septembre, l’équipe de One Day Karting s’est déjà remise à l’ouvrage pour préparer la cuvée 2018 de la classique ardennaise. Programmée les 1er et 2 septembre, celle-ci proposera quelques nouveautés et pourra accueillir… 60 équipages ! Les inscriptions sont ouvertes depuis ce dimanche 15 octobre.

Au sein de l’équipe One Day Karting articulée autour de Patrick Van Billoen, on avait toutes les raisons de se réjouir au soir de l’édition 2017 des 24 Heures Karting de Francorchamps. « Bien sûr, il y a toujours des points à améliorer, sourit celui qui, depuis 2013, chapeaute l’organisation du double tour d’horloge ardennais. Et nous y travaillons, bien évidemment. Nous avons écouté les retours des participants, leurs souhaits, leurs frustrations… Et, sans totalement chambouler une formule qui marche, il y aura quelques adaptations pour l’an prochain. »

 

Un maximum de 60 équipages au départ

Depuis 2017, une seule catégorie est au programme des 24 Heures Karting de Francorchamps avec des équipages disposant tous de châssis Biz Twin propulsés par deux moteurs Honda de 200cc. Cet affrontement à armes égales nous a d’ailleurs valu une lutte extrêmement passionnante début septembre avec une victoire se jouant finalement pour 35 millièmes de seconde dans le tout dernier tour. Mais il est dès lors évident que le nombre d’engagés aux 24 Heures Karting de Francorchamps est limité au nombre de karts disponibles… Bonne nouvelle : en 2018, le nombre d’équipes admises passera de 57 à 60 équipages ! Ce qui, pour l’anecdote, est exactement le même nombre que lors des prestigieuses 24 Heures du Mans auto.

 

Six karts différents sur 24 heures

Dès leur renaissance en 2013, les 24 Heures Karting de Francorchamps ont proposé des rotations entre les karts pour assurer un maximum d’équité entre toutes les équipes. A la demande générale, il n’y aura plus huit karts différents utilisés par les différentes formations en 2018, mais six seulement, soit un total de cinq changements de kart sur la durée des 24 heures. A la fin, l’équilibre entre les différents châssis devrait donc toujours laisser la part belle davantage au talent des pilotes et des équipes qu’à une éventuelle différence dans le matériel.

 

Règlement et ouverture des inscriptions le 15 octobre

Le règlement des 24 Heures Karting de Francorchamps 2018 est déjà disponible – en français et en néerlandais – sur le site de One Day Karting (www.onedaykarting.be). Outre la diminution du nombre de changements de karts, vous y trouverez l’adaptation de certains points visant à améliorer le bon déroulement de la course. C’est aussi sur www.onedaykarting.be que seront ouvertes les inscriptions le 15 octobre prochain. Si le nombre maximum de 60 karts est atteint, une liste d’attente sera mise en place, comme cela avait été le cas pour la dernière édition en date.

 

Dans la continuité

S’il y aura quelques légères modifications réglementaires, l’événement continuera évidemment à appliquer une recette qui a permis à l’épreuve de connaître un extraordinaire engouement en cinq ans à peine. Ainsi, le Livestreaming vidéo sera de nouveau de la partie et l’ambiance sur le site sera une fois encore soignée, notamment avec des Grid Girls. De même, le système de chronométrage avec l’identification de chaque pilote sera reconduit.

 

Les 24 Heures Karts privés les 30 juin et 1er juillet

Outre les 24 Heures Karting de Francorchamps avec des karts mis à disposition par l’organisateur, One Day Karting mettra sur pied les 30 juin et 1er juillet la deuxième édition d’un double tour d’horloge exclusivement réservé au kart privés, c’est-à-dire des karts 4-temps pouvant être préparés spécifiquement pour cette épreuve. L’intérêt est bien réel, notamment en Grand-Bretagne, et il est évident que cette course aussi est amenée à grandir. On vous en reparlera !

Source : Com