L’équipe Audi Sport Team WRT s’est assurée la pole position provisoire des Total 24 Hours of Spa en s’imposant au terme d’une séance d’essais qualificatifs aussi délicate – par les conditions de piste – que disputée.

Avec un chrono moyen de 2m35.097s, le trio de la #31 de l’écurie belge, Dries Vanthoor-Christopher Mies-Kelvin van der Linde, se présente comme le grand favori avant la Super Pole de ce vendredi soir. À partir de 18h20, ce sont 20 voitures qui prendront part à cette bagarre décisive, le meilleur chrono des deux tours lancés étant pris en compte.

La performance a été réalisée dans le genre de conditions de piste qui font la légende du Circuit de Spa-Francorchamps. La pluie a commencé à tomber dans les Ardennes peu avant le début des qualifications à 18h55. Combinée à l’arrivée rapide de l’obscurité, elle a rendu la tâche très délicate pour les pilotes amenés à chasser le chrono.

Ils ont cependant relevé le défi avec un formidable sang-froid. En effet, les quatre séances de qualification se sont déroulées sans interruption, et ce malgré plus de 50 voitures évoluant sur un circuit piégeux.

L’équipage de l’Audi #31 a démarré avec le régional de l’étape, Dries Vanthoor, signant le deuxième tour le plus rapide de sa séance. Dans la foulée, Christopher Mies et Kelvin van der Linde ont tous deux signé les meilleurs chronos de leurs séances respectives.

Cela a donné au trio Audi Sport Team WRT un avantage de 0,185s sur la Porsche GPX Racing #12 de Matt Campbell, Patrick Pilet et Mathieu Jaminet. Seul Campbell a été en mesure de contrarier un peu les plans de l’équipe WRT, l’Australien battant Vanthoor d’un impressionnant écart de 0,725 s dans leur séance de qualification commune.

Dans ce qui a été une très bonne soirée pour Porsche, l’équipage de la GPX Racing #12 a été le meilleur des sept 911 GT3-R à décrocher une place en Super Pole. Audi aura cinq représentants, tandis que Mercedes-AMG (trois voitures), Ferrari (trois voitures) et Lamborghini (deux voitures) auront également une chance de s’installer sur la première ligne de la grille samedi après-midi.

La Mercedes-AMG AKKA-ASP #89 est quant à elle assurée de la pole position dans la catégorie Silver Cup après qu’Alex Fontana, Lucas Légeret et Benjamin Hites aient réalisé une belle performance pour s’assurer une place parmi les prétendants à la Super Pole. Leur temps moyen, le 17ème au classement général, les place devant plusieurs équipages très cotés.

Parmi les absents, le recordman de Spa, BMW, dont les deux M6 GT3 Walkenhorst Motorsport partiront respectivement 24ème et 32ème samedi après-midi. La Bentley #3 de K-PAX Racing partira de la 26ème place, tandis que la voiture sœur, la #9, n’a pas roulé lors des qualifications et s’élancera en fond de grille. L’équipe Honda Racing (29ème) et la McLaren #69 d’Optimum Motorsport (30ème) ont également raté une place en Super Pole.

La pole Pro-Am est revenue à la Porsche #991 Herberth Motorsport, qui partira de la 35ème place au général et deux positions devant son concurrent le plus proche dans la catégorie. Daniel Allemann, Ralf Bohn et les jumeaux Alfred et Robert Renauer ont signé le chrono et participé aux belles performances de Porsche en qualifications.

La Am Cup sera emmenée par la Lamborghini #129 Raton Racing. Christoph Lenz, Michael Petit, Stefano Costantini et Lucas Ayrton Mauron placent l’équipe italienne devant ses rivaux en 51ème position au général.

Kelvin van der Linde, Audi Sport Team WRT #31: «Tout le mérite revient à l’équipe, car après les pré-qualifications, nous n’étions pas très satisfaits du set-up de la voiture. C’était évidemment sur le sec, et là la piste était mouillée, donc cela semble convenir. A présent, nous allons faire la danse de la pluie pour la Super Pole! Je suis vraiment excité pour demain et pour le reste du week-end.  »

La Super Pole débutera demain à 18h20, à la tombée de la nuit sur Spa-Francorchamps. Chaque équipage désignera un seul pilote, qui effectuera deux tours rapides du circuit de 7 km. Ils rouleront dans l’ordre inverse du top 20 de ce soir et c’est donc la #31 de l’Audi Sport Team WRT qui prendra la piste en dernier dans la bagarre pour la première place. La course sera diffusée en direct sur le site web des Total 24 Hours of Spa, sur la page Facebook de l’épreuve et sur la chaîne YouTube « GT World ».

Source: Com