Demain ont lieu les essais d’avant course des 24 heures de Spa. La classique née en 1924 aura bien lieu cette année les 24 et 25 octobre. Au cours des ans, par le dynamisme de l’organisation de Stephane Ratel (SRO), l’épreuve ardennaise s’est élevée au rang de course de GT la plus importante du monde.

Cette année, la voiture du team Boutsen Ginion (une BMW M6 GT3), va attirer tous les regards, en effet elle va arborer une livrée créée par un grand artiste américain, Peter Halley, qui exposait ses œuvres cet été à Knokke. On ne présente plus Peter Halley qui depuis le début des années 80 s’est affirmé comme un des peintres marquant de la scène New Yorkaise. Son travail géométrique associé au mouvement Néo Géo a pris ici une allure tout autre.

Bien que l’on retrouve son vocabulaire formel, il a réussi avec talent à l’adapter au forme tout en courbe de la voiture. Ainsi ce projet né de passions communes, entre son ancien Galeriste, Alain Noirhomme, le team Boutsen Ginion qui engage la voiture et l’artiste nous offre un grand retour à la tradition des BMW peintes par Calder, Stella, Lichtenstein et Warhol qui étaient une initiative du commissaire-priseur Hervé Poulain de 1975 à 1980 et récemment la très remarquées art car de Jeff Koons de l’usine BMW lors des 24 h du Mans 2012.

La voiture sera pilotée par le pilote usine BMW Jens Klingmann, Karim Ojjeh, Gilles Vannelet et pour la première fois dans l’épreuve, le jeune talent belge Benjamin Lessennes. Nous leur souhaitons d’inscrire leurs noms aux tablettes de l’épreuve.

Source: Com