Jamais deux sans trois ! Après la Porsche ‘Project #230’ rappelant la livrée d’une légendaire 917 du Mans et l’épisode des Schtroumpfs l’an dernier, Pierre-Yves Paque et Grégory Paisse ont décidé de remettre le couvert à l’occasion de la 70ème édition des Total 24 Hours of Spa. Ne souhaitant pas changer un concept qui gagne, comme l’a démontré le succès dans le ‘Group National’ il y a douze mois, les deux compères se sont adressés à André Van Hoof afin de bénéficier d’une Porsche 991 GT3 Cup de la dernière génération, une ‘Gen.2’ à mécanique 4 litres. Restait à soigner la déco – il y a des traditions à respecter ! – et compléter l’équipage en vue du double tour d’horloge des Ardennes.

« On a longtemps cogité, pour finalement décider de rendre un triple hommage, expliquent Pierre-Yves et Greg. 2018, c’est l’année du 70ème anniversaire de la marque Porsche. C’est aussi la 70ème édition des 24 Heures de Spa. Nous avons donc demandé le numéro #70, que nous avons obtenu ! Les récents exploits des Diables Rouges lors de la Coupe du Monde ont fait le reste, de quoi nous inciter à couvrir une partie de la Cup de la bannière noir-jaune-rouge. Dans la foulée du hashtag #wearebelgium, nous avons décidé de proposer un #weare24H qui figure en grand sur le capot de la Porsche. Sur les flancs du bolide, avec le rouge dominant à gauche et le noir à droite, on retrouve les noms des virages prestigieux de ce Circuit de Spa-Francorchamps qui nous tient tant à cœur, tandis que le pointillé rappelle la 911 RSR ‘Pink Pig’ et bien sûr la 917 de l’époque. Un mix étonnant… qui nous plait vachement bien ! »

Ce qui donne un bolide tout simplement incontournable, qui risque de rencontrer pas mal de succès dès la Parade du mercredi après-midi au cœur de Spa. Pour accompagner Paque et Paisse dans cette nouvelle aventure ayant pour cadre l’épreuve de Grand Tourisme la plus prestigieuse du monde, on retrouvera… un Luxembourgeois et un Français ! « Bob Wilwert vient en effet du Grand-Duché, et il participe régulièrement à la Porsche Carrera Cup allemande, reprennent les deux Belges. Il est bien connu du team, ayant aussi pris part cette année aux 24 Heures de Dubaï, et par le passé aux 24 Heures de Barcelone. Quant à Gilles Petit, il s’agit d’un gentleman-driver particulièrement éclairé, qui profite d’une belle expérience sur ce type d’épreuve. On peut donc parler d’un équipage bien balancé, qui aura pour objectif de rééditer la victoire de l’an dernier en ‘Group National’. »

Une catégorie où la concurrence sera composée d’autres Porsche devant encore être officialisées, mais aussi d’une Lamborghini Huracan Super Trofeo notamment pilotée par la Belge Sarah Bovy. « Nous comptons sur SRO, dont la valeur des Balances de Performance n’est plus à démontrer, pour équilibrer les chances entre la Lamborghini et la Porsche. Si tel est le cas, le bras de fer devrait être assez sympa », concluent Pierre-Yves Paque et Grégory Paisse.

Affaire à suivre donc, et rendez-vous la semaine prochaine sur le plus beau circuit du monde pour une édition anniversaire des Total 24 Hours of Spa qui promet d’être plus populaire que jamais.

Source : Com