La liste des engagés des 24 Heures Karting de Francorchamps affiche complet depuis bien longtemps. Pas moins de 57 équipages seront au départ le samedi 2 septembre, ce qui représente environ 300 pilotes. Du côté de One Day Karting, l’organisateur de ce double tour d’horloge devenu incontournable dans le monde du karting de compétition-loisir, on met les petits plats dans les grands !

« Le livestreaming vidéo, qui permet de suivre la course en direct partout dans le monde avec les commentaires de Thomas Bastin et Guillaume Alvarez-Diaz, sera encore renforcé », se réjouit Patrick Van Billoen, le maître d’œuvre de l’événement. « L’équipe CMG Production de Jean-François Thyssen réserve en effet quelques surprises aux suiveurs, qui pourront accéder au direct depuis notre site internet onedaykarting.be ou via Dailymotion. En outre, notre page Facebook « 24H Karting Francorchamps officiel » sera aussi très active avec la diffusion de plus de 30 heures en direct. On ne doute pas du fait que le lien sera souvent partagé ! »

Avec la présence d’un kart aux couleurs de Cap 48, comme l’an dernier, l’épreuve jouira aussi de belles retombées en radio et en télévision. En plus de cinq pilotes à mobilité réduite démontrant que l’on peut vivre sa passion malgré son handicap, plusieurs vedettes du sport ou de la RTBF sont d’ores et déjà annoncées (Jean-Paul Philippot, l’Administrateur Général de la RTBF, les trois frères Borlée, la judokate Charline Van Snick, l’hockeyeur Vincent Vanasch, Jean-Louis Lahaye, etc.). A noter que, comme une centaines d’autres pilotes, les participants de Cap 48 ont d’ailleurs participé au Test Day dimanche dernier sur des karts Biz Twin.

Car c’est bien là l’une des grandes nouveautés de cette année : une seule catégorie sera représentée en piste, chacun des équipages disposant d’un kart bimoteur similaire à celui de ses concurrents. Voilà qui promet donc une lutte très indécise pour la victoire… L’an dernier, celle de la catégorie Twin s’était jouée dans les cinq dernières minutes avec un succès de l’équipe Kart-events.be, qui remettra d’ailleurs son titre en jeu avec le quatuor Siebert Verfaillie-Bjorn Bourgonjon-Stefan Verhofsté-Kenneth Naessens, renforcé par le véloce Arnaud Teuwen. Alors, pourquoi pas un nouveau final à suspense le dimanche 3 septembre peu avant 16 heures ?

Des spectateurs soignés et une rigueur sportive renforcée

Les spectateurs qui viendront – tout à fait gratuitement – assister à la course ne regretteront pas le déplacement, surtout qu’ils seront soignés aux petits oignons eux aussi. « Nous érigerons un chapiteau accessible au public dans lequel ils pourront voir les concurrents passer à la pesée obligatoire lors de chaque fin de relais », précise Patrick Van Billoen. « Il y aura un bar dans ce chapiteau et des écrans pour suivre le classement et le direct vidéo. Nous améliorerons aussi l’offre en termes de restauration et un château gonflable sera à la disposition des enfants. Enfin, en collaboration avec le Karting Francorchamps, une soirée avec un DJ aura lieu samedi soir sur la terrasse du bâtiment principal. »

One Day Karting a aussi cherché à améliorer le déroulement sportif de ses 24 Heures. Si l’identification du pilote au volant (apparue en 2016) sera reconduite, l’apparition d’un nouveau matériel pour nettoyer la piste des graviers et autres impuretés devrait diminuer le temps des neutralisations. « Par ailleurs, tous les karts auront désormais des numéros à l’avant et à l’arrière, ce qui permettra de les reconnaître plus facilement. Cela nous aidera à être plus intransigeants que jamais quant au respect des règles de fair-play et de sécurité, notamment en cas de drapeau jaune. Avec 57 karts en piste, nous devrons être vigilants et nous avons donc augmenté notre équipe de juges de faits. Si nécessaire, la direction de course n’hésitera pas à attribuer des pénalités… »

Enfin, signalons qu’un magnifique prix sera remis à certains participants tirés au sort : la possibilité d’effectuer un relais au volant d’une VW Fun Cup lors des Kronos 10 Hours of Mettet, prochaine épreuve de l’European VW Fun Cup.

Si on vous reparlera prochainement des favoris, vous avez compris que tout est en place pour vivre une édition 2017 des 24 Heures Karting de Francorchamps tout à fait exceptionnelle. Rendez-vous dans une semaine à Spa-Francorchamps !