Deux séances de 20 minutes – l’une pour les 30 prototypes de la catégorie LMP, l’autre pour les 20 voitures de la catégorie GTE – ont établi la grille de départ pour la course de 24 heures qui s’élancera demain à 15h00 (heure du centre de l’Europe).

En LMP, l’équipage de ByKolles – Burst Esport (n°4) s’est assuré la pole position avec un chrono de 3’23’’380 signé par le sim racer, Jernej Simoncic, au volant de son simulateur depuis son domicile de Ljubljana, en Slovénie. Simoncic a pour coéquipiers Tom Dillman, Esteban Guerrieri, ainsi que son confrère sim racer Jesper Pedersen.

La deuxième performance la plus rapide est l’œuvre de E-Team WRT (n°30). Le sim racer Arne Schoonvliet réalise un temps de 3’23’’603, devançant de 0’’420 2 Seas Motorsport (n°33), dont le volant virtuel était aux mains de Devin Braune.

En quatrième position figure le sim racer britannique Jack Keithley (Rebellion Williams Esports, n°3), tandis que l’ORECA n°20 pilotée par Atze Kerkhof (Team Redline, n°20) complète ce top 5. La performance de ce dernier est une bonne nouvelle pour ses coéquipiers venus de la Formule 1 Max Verstappen et Lando Norris qui, tout au long de ce week-end, partageront le volant avec Kerkhof et Greger Huttu.

Par ailleurs, la voiture de FA/RB Allinsports, sur laquelle figure Fernando Alonso, est treizième. Les deux prototypes de Toyota Gazoo Racing sont 17e et 18e.

En GTE, c’est un doublé de Porsche Esports Team. Sim racer d’expérience, l’Australien Joshua Rogers (n°93) réalise le meilleur temps en 3’46’’550.

Rogers partage le volant de la Porsche 911 RSR qualifiée en pole position avec le Britannique Nick Tandy, le Turc Ayhancan Guven et Tommy Østgaard, deuxième sim racer de l’équipage, venu de Norvège.

Le deuxième meilleur chrono de la catégorie GTE est signé en 3’47’’182 par l’Américain Mitchell DeJong, sur l’autre voiture de Porsche Esports Team (n°91). La 911 RSR n°88 de Dempsey Proton Racing est troisième, grâce au sim racer néerlandais Kevin van Dooren, auteur d’un temps de 3’47’’819 dans les toutes dernières secondes de cette séance qualificative.

Par ailleurs, la Ferrari 488 GTE n°52 de Charles Leclerc, Antonio Giovinazzi, Enzo Bonito et David Tonizza termine neuvième.

Pour les chronos et résultats complets, cliquez ICI

Demain, la course débutera à 15h00 (heure du centre de l’Europe). L’intégralité des 24 Heures de compétition sera visible gratuitement ICI ,sur la chaîne YouTube du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). De nombreux diffuseurs présentent également la course en télévision linéaire dans le monde entier. Pour savoir comment regarder les 24 Heures du Mans Virtuelles à domicile, cliquez ICI

Source: Com