Le Porsche Endurance Trophy Benelux a vécu ce week-end la course la plus longue de sa saison : les Eleven Sports 24 Hours of Zolder ! Un rendez-vous mettant toujours à rude épreuve les mécaniques et les pilotes qui a permis au Belgium Racing de s’illustrer parmi les équipages du Belcar Endurance Championship. Aussi rapides et réguliers que fiables avec leur Porsche 911 GT3 Cup, Dylan Derdaele, Nicolas Saelens, Louis Machiels, Marc Goossens et Lars Kern ont décroché une belle deuxième place au terme du double tour d’horloge.
En signant le neuvième chrono au classement général, le meilleur au sein du Porsche Endurance Trophy Benelux, Belgium Racing avait déjà posé les bases d’un week-end réussi lors de la Super Pole. Evitant les ennuis mécaniques et les accrochages, les quadruples vainqueurs de l’épreuve ont ensuite confirmé leur statut de premier équipage Porsche 24 heures durant. Sixièmes après 6h, quatrièmes à mi-parcours, Dylan Derdaele, Nicolas Saelens, Louis Machiels, Marc Goossens et Lars Kern n’ont jamais cessé de progresser dans la hiérarchie pour grimper sur la deuxième marche du podium.

« Tous les pilotes ont fait un travail incroyable sans commettre la moindre erreur », confiait Dylan Derdaele. « Et que dire de l’équipe ! Notre Porsche a tourné comme une horloge toute la course, ce qui nous a permis d’évoluer dans d’excellentes conditions. Nous pouvons évidemment nous montrer satisfaits de notre première place au sein du peloton Porsche, mais nous quittons Zolder avec un petit goût de trop peu. Nous aurions voulu nous imposer ici, car nous nous étions préparés pour cela. Loin de nous décevoir, cette deuxième place nous motive à revenir plus fort l’année prochaine. »  

Si Belgium Racing est passé à travers toutes les embûches, certaines équipes n’ont pas été épargnées. En lutte pour les premières places de la Classe 911, THEMS Racing by EMG Motorsport a connu des soucis de boite de vitesses en début d’épreuve avant qu’un joint de culasse cassé ne vienne réduire à néant les espoirs de Nicolas Van Dierendonck, Filip Teunkens, Bas Schouten, Loek Hartog et John De Wilde.

Auteure d’une prestation discrète, mais efficace, la Porsche Speedlover de Wim Meulders, Frank Beliën, Niels Cox et Bob Wilwert a surpris plus d’un observateur par sa performance. Deuxième du classement réservé aux Porsche, la #150 s’est aussi distinguée au classement général des 24 Heures en terminant à une belle cinquième place devant la #8 Independent Motorsports. Xavier Stevens, Koen Wauters, Kris Wauters, Dennis Retera et Lieven Goegebuer ont connu des soucis de freins, mais ils sont parvenus à assurer la troisième place au sein du Porsche Endurance Trophy Benelux.

Loin d’avoir vécu un long fleuve tranquille, la #63 EMG Motorsport (Jos Jansen-Peter Van Delm-Oscar Gräper-Marcel Dekker) a pu se relancer pour finir au 4erang devant la Porsche 996 LM Racing de Luc Moortgat, Wim Kuijl, Dirk Kuijl, Pierre-Yves Paque et Pieter Ooms.

Après ce quatrième round de la saison, les concurrents du Porsche Endurance Trophy Benelux de la Classe 911 vont désormais pouvoir profiter d’une pause estivale bien méritée. De quoi leur permettre de revenir plus motivés que jamais pour l’avant-dernière manche du championnat. Elle aura lieu début octobre à Zolder, dans le cadre des American Festival NASCAR Finals.

Calendrier Porsche Endurance Trophy (Classe 911)

3 avril : Circuit de Spa-Francorchamps – Official roll-out
17-19 mai : Circuit Zolder – DTM (2x 60 minutes)
1-2 juin : Circuit Zolder – Superprix (180 minutes)
12-13 juillet : Circuit de Spa-Francorchamps – 25H VW Fun Cup (180 minutes)
8-11 août : Circuit Zolder – Eleven Sports 24 Hours of Zolder
4-6 octobre : Circuit Zolder – American Festival Nascar Finals (125 minutes)
18-20 octobre : TT Circuit Assen – Final Races (125 minutes)

Source: Com