vw-beetle-lsr1À l’occasion du traditionnel World of Speed sur le lac de Bonneville, dans l’Utah (États-Unis), la Beetle LSR (Land Speed Record)n une VW Beetle spécialement conçue pour l’événement, a établi un nouveau record de vitesse à 328,195 km/h. (Marc Lacroix)

vw-beetle-lsr3Remaniée et adaptée selon le règlement en vigueur pour les courses de vitesse sur sols salés, la Beetle LSR a vu la puissance de  son TSI 2 litres turbo passer à 550 ch. Le couple a lui aussi profité de ce travail sur pistons, arbres à cames, bielles et culasses : 571 Nm.

vw-beetle-lsr5

Roues et pneus spécialement conçus pour rouler sur du sel, châssis significativement abaissé, différentiel de blocage pour accroître la motricité, arceau de sécurité intégré, siège baquet avec harnais 5 points et système d’extinction d’incendie complétaient les aménagements de cet engin par ailleurs doté de 5 parachutes de freinage.

vw-beetle-lsr4

Le record de celle qui devient la Beetle la plus rapide de tous les temps a été enregistré par la Utah Salt Flats Racing Association (USFRA).