Quand y en a plus, y en a encore ! Deux semaines à peine après le sommet de la saison que constituent les 24H2CV de Spa-Francorchamps, le noyau dur des concurrents de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup va se retrouver dans l’entre-Sambre-et-Meuse ce samedi, pour La Finale sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet. Un événement disputé sur une seule journée, avec une séance qualificative entre 09h00 et 10h30, et une course de 6 heures dont le départ sera donné à 11h50. Et si l’automne sera clairement de la partie, c’est une météo avec un faible risque de pluie qui est annoncée…

Du côté des ‘deuchistes’, l’équipe BNLL, auréolée d’un impressionnant tir groupé au sommet du classement à Spa, enverra à Mettet certains de ses bolides, la #43 BNLL 3 de Philippe Courtois, Mathieu Devos et Rudy Coppieters, et la #65 BNLL 2 de Bernard, Claude et Michel Crespin. Au championnat, le duo Coppieters-Courtois peut espérer coiffer sur le fil Benoît Car, mais une partition sans la moindre fausse note est requise. D’autant qu’aux dernières nouvelles, la #42 BNLL 1 pourrait aussi être de la partie…

Pour contrer les forces de BNLL, on pense bien sûr à la #1 JMCE Racing 1 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix, sur le podium des 24H2CV, mais aussi à la #3 Mickey Racing de Michaël Berben, Dominique Speleers et Philippe Marquet, guère vernie au cœur de l’Ardenne belge, la #38 Nous@aussinet d’Arnaud et Michel Naisse accompagnés de Ludovic Dubois, la #44 AG Racing Box de Gérard Abrahams et Jerry Houben, la #55 FKR-M1 de Médhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Fabian Maes, la #62 2BR Motorsport de Daniel Braun et Romain Schiffers, sans oublier bien sûr Robert Van Gysegem et Christopher Abrahams, qui se rabattent sur la #63 pour porter les couleurs de FKR-M 1. L’équipe DS Racing de Sylvain Dumoulin sera également de la partie avec la traditionnelle #96 pilotée par le boss, mais aussi Philippe Bolland et Didier Devis.

Du côté des Protos, c’est un duel qui est annoncé entre la #72 Team Basket Cup des Français Thony Brisse et Anthony Beranger, et la #88 Racing Team Gaumais du Français William Bernet et du Belge Patrick Cousin. La #90 2CV de Feu des Français Jean-Eric Brethenoux, Bernard Rousse et Ségolène Brethenoux, une fois encore accompagnés de Marc De Well, évoluera en solo en ‘Améliorée’, tandis que la lutte pour la gagne chez les ‘Classiques’ concernera la #123 Dutch Dyane Racing Team des Hollandais Van Koppen-Van Der Goes-Van Der Voort-Van Der Voort, lauréats aux 24H2CV, la #435 2 Pattes Foll de Cannesant-Bourgeois-Cannesant-Flipo et la #602 Brokensport de Asselborn-Cadot-Le Conte-Surel.

 

Gaban Motorsport vers le titre en C1 ?

Du côté de la C1 Racing Cup, le double tour d’horloge ardennais a donné une tournure plus marquée au classement du championnat, puisqu’Andy Gaban, le fils de l’ex-Champion du Monde Groupe N des Rallyes Pascal Gaban, se présentera à Mettet en tête de la compétition, avec un total de 400 points, contre 345 au quatuor Devis-Do-Le Leu-Petralia. De là à faire de la #244 Gaban Motorsport 1 (Gaban-Palmaers) et la #230 Néo Speed by Kimy Racing (Devis-Do-Le Leu-Petralia) les favoris auprès des bookmakers, il n’y a sans doute qu’un pas…

Cela risque pourtant de chasser très fort du côté de la #233 KMD 233 de Chloé Van Hove, José Close et Eric Van Bael, d’autant que la meilleure ‘Dame’ de la compétition peut encore rêver de titre absolu ! Les autres favoris seront la #201 FloRacing (Pirlet-Maka-Marin), la #212 Muppet Racing (Delvaux-Denis-Corthals père), la #217 des vainqueurs de Francorchamps Falt Racing (Herman-Caprasse-Léonard), la #218 GHC Racing (Les-Roskam), la #224 Raidillon 55 by WDS (Wautier-Alsteens-Vandendriesch-Alsteens-de Schaetzen), la #231 Gaban Motorsport 2 (Mans-Machtelinckx), la #235 Ca Roule Racing (Muller-Beauduin), la #251 FloRacing (Pirlet-Flohimont-Borner) et la #257 Mecaperformance (Cagnina-Brasseur).

Une bonne surprise est toujours à attendre sur la durée dans le chef d’autres équipages à l’image de la #202 Lovicoli Racing (Sion-Billiet), la #208 TD Racing (Tumson-Tumson), la #231 KMD 213 (Claeys-Claeys-Mourialme), la #239 DZ Compétition (Thonus-Dejaegere-Wathelet) ou encore la #250 Crash Test by Kimy Racing (Boveroux-Philippe-Boulange).

A noter aussi le grand débarquement en C1 Racing Cup de la famille… Fermine ! Un patronyme qui a clairement marqué l’histoire des compétitions 2CV. Pour l’occasion, Pierre Fermine sera accompagné de son fils Bertrand, célèbre ingénieur sur la scène internationale du sport auto, le tout aux commandes de la #237 AG Racing Team C1. Welcome !

Bref, on va se bousculer au portillon sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet, d’autant que le peloton sera complété par la C1 #143 #ForBjorg engagée par Jo Lambrecht, le papa de Bjorg Lambrecht, espoir du cycliste belge tragiquement disparu en août dernier à l’occasion d’une course en Pologne. La bombinette, engagée en ‘Guest’, sera pilotée par Pieter Ooms et Sylvester Van Herzele.

Source: Com