Appréciant beaucoup le Rallye d’Ypres, qu’il avait déjà disputé en R2, Adrian Fernémont a découvert cette épreuve sous une autre dimension cette année avec la Skoda Fabia R5 de SAN Mazuin et Racing Technology.

« C’était un énorme challenge pour nous de rouler pour la première fois sur ces routes glissantes et étroites, mais c’ est aussi le genre de rallye que j’apprécie particulièrement », confirme Adrian. « Sans avoir pu faire de test avant rallye, je n’étais pas très à l’ aise et le set up de la voiture ne me convenait pas tout à fait en début de course. Je savais qu’il allait me falloir un peu de temps avant d’ avoir de la confiance pour pouvoir rouler aussi vite que possible. »

Malgré cela, un bon résultat était en vue puisqu’à quelques spéciales du but, le Namurois occupait la 5e place du classement général. « Grâce aussi au travail parfait de Samuel dans la baquet de droite, nous étions accrochés à une belle 5ème place. »

Mais Ypres est un rallye long et éprouvant. Pour les hommes comme pour les mécaniques… « A l’entame de la dernière boucle de 4 spéciales, un problème d’alimentation électrique générale nous a immobilisés en spéciale à plusieurs reprises. C’en était terminé pour la bagarre et nous avons énormément de chance d’avoir pu rallier le podium final. »

Classé sixième à l’arrivée alors qu’il aurait dû logiquement davantage reculer au classement final officiel, Adrian dresse malgré tout un bilan positif de ce rallye: « J’ai un petit goût amer dans la bouche mais je veux quand même retenir un beau souvenir, ce quatrième temps dans la spéciale de Westouter à 3,7 secondes de Thierry Neuville après 17 kilomètres contre le chrono! Le break d’été est là, le temps de préparer les prochains rendez-vous sur lesquels nous avons déjà une belle expérience en R5. Inutile de vous dire que nos ambitions seront autres à l’East Belgian et surtout au Rallye du Condroz! Un énorme merci à tous nos partenaires, mais aussi et surtout au Groupe SAN Mazuin à 2VD et à Wondercar pour le soutien qu’ils nous apportent et l’ opportunité qu’ils nous offrent de rouler avec la meilleure voiture de cette catégorie, la Škoda Fabia R5. »

Photos Jérôme Deskeuvre