Quelques jours après le dénouement de la saison 2021 du Kroon-Oil Belgian Rally Championship, le RACB Sport annonce la désignation d’Alain Penasse en qualité de RACB Rally Safety Manager. L’ancien responsable du team Hyundai en Championnat du Monde des Rallyes veillera à la sécurité des concurrents et des spectateurs en amont et durant les rallyes du Championnat de Belgique.

« Notre championnat national des rallyes, le Kroon-Oil BRC, est très populaire. Davantage de spectateurs assistant aux épreuves, nous devons également veiller à ce qu’ils puissent profiter de l’événement dans de bonnes conditions de sécurité, » explique Xavier Schene, Directeur Général du RACB Sport.

Alain Penasse mettra son expérience internationale au service du rallye belge en qualité de RACB Safety Delegate. « En Championnat du Monde, j’ai pu durant des années analyser les rapports de Michèle Mouton. En tant qu’organisateur du Rallye d’Ypres, j’ai aussi acquis beaucoup d’expérience avec les inspections de sécurité réalisées par la FIA. À Ypres, nous accordons aussi une grande importance à la gestion du public et au flux des spectateurs entre les spéciales. Cette expérience, j’entends la mettre l’an prochain au service des organisateurs du Championnat de Belgique des Rallyes. »

Au moins quatre mois avant chaque épreuve, Alain Penasse validera le parcours avec les organisateurs. « À cet instant, je peux encore conseiller l’organisation sur des situations dangereuses, sur l’aménagement du timing, sur le Spectator Management,  etc. Les organisateurs auront ainsi encore un mois pour réaliser les adaptations avant que le parcours soit validé par la Commission Rallyes du Ministère de l’Intérieur. En anticipant tout ce travail, beaucoup de problèmes peuvent être évités. Pour le compte du RACB, je prendrai en charge tous les contacts avec la Commission Rallyes du Ministère de l’Intérieur », détaille Alain Penasse. « Pendant l’épreuve, dans une voiture ouvreuse, je ferai la validation finale de la conformité du parcours par rapport au plan de sécurité ainsi que la sécurité des spectateurs. »

Le RACB Sport et le BRC Promotor démontrent ainsi clairement leur investissement dans la sécurité du rallye en Belgique.

Source: Com