Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio 2020 (18.05.2020)

Pour bien fêter ses 110 ans, Alfa Romeo revoit les versions Quadrifoglio de ses hauts de gamme Giulia et Stelvio ajoutant de nouveaux composants exclusifs et une large gamme de nouvelles technologies, de connectivité et de sécurité. (Marc Lacroix)

DESIGN

Nouveaux groupes de feux arrière à LED avec lentille sombre et nouvelle finition noire brillante sur le trilobe avant et badges arrière.

Nouvelles couleurs thématiques :  » Solid« , « Métal » (esprit dynamique), « Competizione » et « Oldtimer » (rappels respectifs de la tradition sportive et réinterprétation de l’héritage d’Alfa). Les nouvelles couleurs « Oldtimer » sont le Rouge 6C Villa d’Este, l’Ocre GT Junior et le nouveau Vert Montreal (hommage à l’une des icônes de la marque lancée il y a 50 ans).

A noter aussi une nouvelle ligne d’accessoires exclusifs « Quadrifoglio Accessories Line » développée par Mopar (échappement Akrapovič, blocs optiques arrière légèrement fumés, calandre avant insert en « V », coques de rétroviseurs extérieurs et spoiler en fibre de carbone, ou encore une peinture exclusive).

 

HABITACLE

À l’intérieur, la console centrale a été redessinée pour une plus grande expérience tactile et visuelle. Volant et levier de vitesses gainés de cuir sont également neufs, tout comme les ceintures de sécurité, désormais disponibles en rouge ou vert, en plus du classique noir. Nouvelle option revêtement cuir perforé pour sièges sport électriques prochainement proposée (cuir et Alcantara de série) ; option sièges Sparco à coque en carbone toujours disponibles. Nouveau système d’infotainment avec écran tactile central de 8,8 pouces.

MOTEUR

Les performances élevées continuent d’être assurées par le puissant groupe motopropulseur tout alu V6 bi-turbo 2.9-510 ch et 600 Nm de couple, par l’intermédiaire du système Alfa Active Torque Vectoring, assisté sur le Stelvio Quadrifoglio du système de traction intégrale innovant Q4 et d’une boîte 8 automatique.

C’est en mode « RACE » que les voitures expriment toujours son plein potentiel avec des changements de vitesse ultra rapides (150 millisecondes). La version Quadrifoglio est équipée en série d’une suspension active, du sélecteur DNA Pro avec mode RACE et de l’Active Aero Splitter. La « bande son » est sublimée par l’échappement Dual Mode à quatre sorties, ou, dès 2020, d’un nouvel échappement Akrapovič en titane avec des sections d’embouts d’échappement en fibre de carbone, offrant une musicalité encore plus sophistiquée.

EQUIPEMENT

Nouveaux systèmes ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), développés en collaboration avec Bosch pour la conduite autonome de niveau 2, avec Lane Keeping Assist (maintien de voie), Active Blind Spot Assist (surveillance angles morts), Active Cruise Control (ajuste automatiquement la vitesse pour maintenir une distance de sécurité par rapport aux véhicules qui précède et ajuste la vitesse dans la limite définie par reconnaissance des panneaux de signalisation), Traffic Sign Recognition and Intelligent Speed Control (reconnaissance panneaux de signalisation via caméra), Traffic Jam Assist et Highway Assist (en complément du régulateur de vitesse actif, surveillent le positionnement latéral, gardant la voiture au milieu de la voie dans un trafic intense (Traffic Jam Assistant) ou sur l’autoroute (Highway Assist), tout en ajustant la vitesse selon les limites actuelles), et Driver Attention Assist (surveille la somnolence du conducteur).