Premier SUV de l’histoire d’Alfa Romeo, le Stelvio est proposé en « First Edition ». Une manière de donner le privilège exclusif de découvrir avant tout le monde la véritable personnalité du premier SUV de la marque au « biscione ». (Marc Lacroix)

Le nouveau Stelvio a fait ses débuts dans sa version « Quadrifoglio » hautes performances en Première Mondiale au Los Angeles International Auto Show, en novembre dernier.

Pour la petite histoire, Stelvio est le plus haut col de montagne d’Italie et le nom de la route qui le traverse, longue de 20 km et parsemée de plus de 75 virages en épingle à cheveux.

L’esthétique compte sur jantes alliage 20”, étriers de frein colorés, phares bi-xénon, encadrements de vitres chromés, vitres arrière surteintées et lampes de courtoisie sur les poignées de portes.

Touche élégante et sportive identique dans l’habitacle : volant profilé, bouton de démarrage intégré, palettes de changements de vitesse en alu.

Sièges chauffants en cuir pleine fleur réglables électriquement, inserts en bois véritable et volant en cuir comptent parmi les équipements spécifiques de cette version, qui bénéficie aussi d’un système de navigation 3D nouvelle génération avec écran 8,8’’ haute résolution intégré dans le tableau de bord et une radio numérique. Les instruments intégrés comprennent un écran couleur TFT de 7’’.

A noter aussi les nouveaux systèmes de sécurité active : système de freinage intégré (IBS), alerte de risque collision avant, freinage autonome d’urgence et alerte de franchissement involontaire de ligne, caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques, capteurs de stationnement avant et arrière, hayon électrique et phares automatiques.

Le Stelvio First Edition reçoit un nouveau moteur turbo-essence 2.0-280 ch et un couple maximal de 400 Nm à 2250 t/min, associé à une boîte 8 automatique et une transmission intégrale Q4, tout permettant le 0-100 km/h : 5″7.

En Belgique, le Stelvio First Edition est vendu à 56.600€. A vos chéquiers !