Après une quatrième manche de Colmar-Berg pleine de promesses, Didier Van Dalen et Amaury Richard étaient désireux de marquer des points importants dans l’optique du championnat le week-end dernier à Assen. Une fois encore, le duo a fait mieux que se défendre outre-Moerdijck.

Cette ultime escapade batave du TCR Benelux débutait plutôt bien pour le tandem belgo-français. C’était depuis la huitième place que la Volkswagen Golf GTI n°3 du Delahaye Racing s’élançait pour la ’’Qualifying Long Race’’ disputée samedi après-midi. Amaury Richard prenait le départ et réalisait une course sage, avant que Didier Van Dalen ne prenne le volant pour terminer la course. Le pilote de 25 ans allait rapidement se retrouver dans le Top 5. Déchaîné, il ne mit pas longtemps avant de frapper aux portes du podium. C’est finalement au quatrième rang, littéralement dans le pare-choc du troisième, que ’’Did’’ achevait cette première joute. Un tour supplémentaire lui aurait surement suffi pour se hisser dans le tiercé de tête.

golf3-assen-2

Et pas question de s’arrêter en si bon chemin. Bien que partant depuis le huitième rang pour disputer le troisième sprint du week-end ayant eu lieu dimanche après-midi, Amaury réalisait une superbe remontée et livrait une fantastique bataille contre Loris Hezemans et Alexis Van de Poele pour le gain de la troisième place. Il sortait finalement vainqueur de cet affrontement pour un souffle ! ’’Am’’ allait ensuite remettre ça lors du Sprint 4 en résistant aux assauts de Van de Poele lors des premières boucles et décrocher une nouvelle médaille de bronze. Ce double podium permet au jeune loup de 18 ans de finir « Meilleur Junior du week-end » ! N’ayant jamais quitté le Top 3 depuis Colmar-Berg, Amaury fait partie des meilleurs performers de cette fin de saison.

005-1

« Ces deux nouvelles troisièmes places ainsi que ma position de meilleur Junior me comblent entièrement !, exultait-il. J’attendais ce trophée depuis fort longtemps. J’ai pris un excellent départ lors du troisième sprint et j’ai eu de très belles bagarres, notamment avec Loris. Il a fait une petite erreur et j’en ai profité pour le passer. J’avais devant moi Norbert Michelisz et Tom Coronel, soit deux pointures de niveau international. Monter sur le podium à leurs côtés fut un moment très fort. Même si cela ne sera pas facile, j’essaierai de faire aussi bien ce week-end à Mettet. »

golf3-assen-1

Didier n’allait malheureusement pas connaître la même baraka lors des Sprints 1&2. Il tombait des hallebardes sur Assen dimanche matin. Mais il en faisait fi pour se retrouver sur le podium provisoire dès les premiers tours… et aussitôt être bousculé par un autre concurrent quelque peu optimiste. Achevant la première joute en dehors des points, il limitait les dégâts lors de la deuxième manche en finissant septième malgré une voiture meurtrie suite à sa mésaventure.

« Sans cet accrochage lors du premier sprint, le podium était à ma portée, regrettait Didier. J’ai ensuite rencontré des sérieuses vibrations sur ma Golf et je n’ai pu suivre le rythme. Je me suis donc efforcé à la ramener jusqu’à l’arrivée. Je peux remercier chaudement Amaury qui a une fois de plus sauvé notre week-end. Nous allons désormais nous tourner vers la finale de Mettet où l’objectif sera de clôturer cette première saison en TCR Benelux la tête haute. »