Ils (les constructeurs) et elles (les modèles) fêtent leur anniversaire cette année. A quelques exceptions près, nous nous limiterons ici aux cinquantenaires. Happy birthday! (Marc Lacroix)

CONSTRUCTEURS 

120 ans

Fiat, Horch, Opel, Packard et Sunbeam

110 ans

Audi et Bugatti

100 ans

Citroën

90 ans

DeSoto

80 ans

 

Iso et Mercury

70 ans

Abarth

60 ans

Caterham

MODELES

100 ans

Citroën Type A : Première voiture conçue par André Citroën ; 18 ch.

90 ans

Bugatti Type 45 : 2 moteurs 8 cylindres associés + compresseur ; mais peu de succès…

 

Bugatti Type 46 : « petite Royale » ; environ 400 exemplaires.

 

Rolls Royce Phantom II : 6 cylindres 7.6 lit ; chaque châssis a sa carrosserie spécifique.

70 ans

Saab 92 : Première voiture produite par Saab ; bicylindre 2 temps 764 cc de 25 et 35 ch ; ligne jolie et originale qui inspirera ses descendantes.

60 ans

Austin-Healey : Roadster anglais ; 6 cylindres 3.0 lit ; joli succès en rallye.

BMW 700 : Bicylindre à plat 30 ch ; moderne pour époque : direction à crémaillère, boîte synchronisée, roues indépendantes.

BMW 700 Coupé : Egalement dessinée par l’Italien Michelotti.

Fiat 1800/2100 : Haut de gamme de l’époque ; cylindres 85 et 95 ch.

Jaguar MK II : Une des premières berlines sportives, confortable et habitable ; a remporté Tour de France Auto.

Maserati 5000 GT : Très rare (une trentaine d’exemplaires produits) ; Coupé GT ; très haut de gamme de la 3500 GT ; V8 5.0-325 ch (340 ch dès 1960).

Mercedes W111 : Ancêtre de la Classe S.

Mini : 3,02 m pour 4 personnes et leur bagage…

Panhard PL17 : Version modernisée de la Dyna Z ; dernière berline de la marque qui cessera ses activités en 1967.

Renault Floride/Caravelle : Duo coupé/cabriolet ; principalement prévus pour le marché américain.

Rolls Royce Phantom V : Notamment utilisée par la reine Elizabeth II ou encore John Lennon.

Škoda Octavia : Première génération d’Octavia ; berline et break.

Škoda Felicia : Remplace le modèle 450 ; seulement cabriolet.

50 ans

Autobianchi A112 : Création de la filiale de Fiat pour contrer Mini.

 

Citroën Ami 8 : Remplace Ami 6 ; perd son originale vitre inversée.

Datsun 240 Z  : Propulsion ; 6 cylindres en ligne 2.4-150 ch.

Ferrari Dino 246 GT/GTS : « Dino » du fils aîné d’Enzo Ferrari ; remplace la Dino 206 pour contrer la Porsche 911 ; V6 2.4-195 ch.

Fiat 128 : Rupture technique : traction, moteur transversal, boîte en ligne ; 4 roues indépendantes ; « Voiture de l’Année » 1970.

Ford Capri : « Mustang européenne » ; V4 et V6 jusqu’à 150 ch.

Dacia 1300 : Renault 12 produite sous licence par la marque roumaine à Pitești.

Maserati Indy : Genève 1969 (concept à Turin en 1968) ; V8 jusqu’à 320 ch et 285 km/h en pointe.

Mini Clubman : Break de chasse 10 ans après la berline.

Peugeot 304 : Basée sur la 204 concurrente de la R12.

Peugeot 504 Coupé : Signé Pininfarina.

Peugeot 504 Cabriolet : Variante découverte du Coupé.

Porsche 914 : Porsche plus abordable ; ne sera pas un gros succès ; aujourd’hui, grosse cote…

Renault 12 : Voiture la plus vendue en 1973 ; aussi Dacia 1300.

Triumph TR6 : Roadster anglais ; six cylindres ; gros succès (près de 100 000 exemplaires).

40 ans

Citroën GSA : Evolution de la GS née en 1970 ; emploi massif de plastique.

Lancia Delta : Surtout connue pour ses exploits en rallye (6 titres en rallye mondial) ; « Voiture de l’Année » 1980.

30 ans

Alfa Romeo SZ : « Sprint Zagato » ; base Alfa Romeo 75 ; V6 210 ch ; « RZ » (Roadster Zagato) en 1992.

Porsche 911 « 964 » : Sera la première generation à recevoir quatre roues motrices