À 17 ans seulement, Antoine Potty s’attaque à un grand défi en disputant la GT4 European Series au volant d’une Toyota GR Supra GT4 de l’équipe CMR. À l’image d’Hercule et de ses douze travaux, ce sont douze courses qui attendent le jeune Belge cette saison. Il disputera les deux premières ce week-end sur le célèbre Autodromo Enzo e Dino Ferrari d’Imola.

Il n’a pas encore l’âge du permis de conduire. Pourtant, ce week-end, Antoine Potty fera ses grands débuts dans la GT4 European Series ! À 17 ans et trois mois, il sera l’un des plus jeunes au départ sur le mythique tracé d’Imola. Intégré à l’équipe française CMR, le Belge fera débuter en course la toute nouvelle Toyota GR Supra GT4.

« M’attaquer d’emblée à cette compétition européenne pour les GT4 est un grand défi », reconnait le citoyen d’Hamoir. « Mais je vais le faire dans un contexte idéal ! Avec Timothé Buret, j’aurai un équipier très expérimenté à mes côtés. Rappelons qu’il a notamment participé trois fois aux 24H du Mans avec un prototype LMP2 et qu’il roule aussi avec une Lexus en GT3… J’ai déjà pu voir qu’il n’hésite pas à partager son ressenti avec moi et il m’a déjà donné plein de petits trucs pour progresser. »

Si le début de saison a été reporté pour les raisons que l’on connait, Antoine a néanmoins pu découvrir sa nouvelle arme lors de trois journées d’essais. Et pour l’ex-kartman de talent (il avait notamment terminé sur le podium de la Finale Internationale IAME en X30 Junior et à la 12e place du Championnat du Monde OK-Junior en 2017), c’est un nouveau monde qui s’ouvre à lui. « Mon expérience en sport automobile est très limitée », rappelle-t-il. « J’ai disputé trois meetings de la Formule 4 South East Asia en 2018 puis deux courses en VW Fun Cup l’an dernier. Ici, je me retrouve avec une vraie GT qui développe 430 chevaux ! »

En plus de la voiture, Antoine devra découvrir une bonne partie des circuits au calendrier… Dont celui d’Imola, qui ouvre la saison ce week-end. « Je l’ai appris sur simulateur et je sais donc un peu à quoi m’attendre », raconte le nouveau pilote de l’équipe CMR. « Il a l’air très amusant… mais aussi assez délicat avec quelques endroits où tout excès d’optimisme se paie cash. »

Plutôt convaincant lors des essais d’avant-saison, Antoine garde toutefois des ambitions limitées. « Je suis heureux d’enfin pouvoir me mesurer à la concurrence pour voir où je vais me situer », sourit-il. « J’espère que mes chronos sur un tour seront à la hauteur et que je pourrai peu à peu travailler sur la régularité. Mais nous avons tout à apprendre ! La voiture est nouvelle et, même si elle affiche un beau potentiel, nous devons encore en connaître toutes les subtilités. Nous aurons le soutien technique des ingénieurs du Toyota Gazoo Racing, preuve qu’ils prennent cela très au sérieux. J’ai hâte que ça commence ! »

Après les essais libres ce vendredi, les deux séances d’essais qualificatifs s’enchaîneront samedi dès 11h10 alors que le départ de la première course sera donné à 16h15. Dimanche matin, c’est à 9h45 que les feux passeront au vert pour la seconde confrontation. Les deux courses peuvent être suivies en direct et totalement gratuitement sur https://european.gt4series.com/watch-live.

Source: Com