Le future SUV Aston Martin DBX en tests

La mode est aux SUV (Sport Utility Vehicle), Aston Martin franchira donc le pas de commercialiser un tel véhicule. Et oui, les temps changent ma bonne dame… Voici à quoi il faut s’attendre. (Marc Lacroix)

 

Le futur SUV (DBX) de la marque de Gaydon devra élargir la clientèle, en visant notamment les femmes et aussi la Chine, où Aston reste bloqué (6% de sa production actuelle) du fait de la préférence des clients fortunés chinois pour les véhicules plus spacieux. Les responsables d’Aston Martin espèrent ainsi écouler 3850 véhicules par an ; à titre de comparaison, la nouvelle Vantage pèse 3250 unités/ an.

 

Des prototypes du DBX sont actuellement dans leur phase de tests extrêmes, afin que le futur SUV Aston soit prêt pour son lancement, prévu pour le 4e trimestre 2019. Ferrari ayant annoncé que la commercialisation de son future Purosangue (pur-sang en italien), lui aussi SUV, était reportée à 2022, Aston aura ainsi une longueur d’avance sur ce qui s’annonce comme un de ses concurrents.

 

Hyper camouflés comme il se doit, les prototypes laissent entrevoir assez peu à quoi ressemblera ce modèle, si ce n’est que la calandre caractéristiques Aston Martin sera de rigueur. Mais au contraire que ce suggérait le prototype éponyme, il semblerait que le modèle commercial propose plutôt une configuration 5 portes. Sous le capot, V12 maison et V8 AMG devraient être proposés, ce dernier avec la technologie hybride.

 


Aston Martin DBS 59 (16.11.2018)

 

La renommée des 24 Heures du Mans n’est plus à faire. Régulièrement, des constructeurs commémorent un modèles ou une performance réalisée sur le célèbre circuit manceau. Cette fois, c’est au tour d’Aston Martin, avec une DBS 59 qui entend évoquer la DBR1 victorieuse au Mans en 1959. (Marc Lacroix)

STORY

Produite à 5 exemplaires, l’Aston Martin DBR1 atteint aujourd’hui une valeur excessivement élevée. La preuve, un exemplaire a trouvé acquéreur lors d’une vente aux enchères en échnage de… 17,5 millions de livres.

DESIGN

Sur base de la DBS Superleggera, la BDS 59 est identifiable à sa robe British Racing Green et ses éléments en carbone (toit, aileron…) ; à noter aussi le numéro d’exemplaire sur les flancs.

HABITACLE

Sellerie cuir marron/ cuir noir/ tissu spécial inspiré de la sellerie de la DBR1 ; broderies sur sièges ; rangement prévu à l’arrière pour accueillir… des casques ; touches de bronze à l’intérieur comme à l’extérieur ; les propriétaires de cette DBS 59 recevront combinaison de course, gants, casque, divers bagages et housse de protection.

TECHNIQUE

Reprise de l’habituel V12 5.2-725 ch et 900 Nm de couple ; boîte 8 automatique ZF.

 

PERFORMANCES

0-100 km/ h : 3″4 ; vitesse maxi : 340 km/h.

 

COMMERCIALISATION

Série limitée à 24 exemplaires (pour 24 Heures…) ; commandable uniquement dans la concession de Cambridge ; prix non communiqué.