L’A7 Sportback de 2e génération reprend le nouveau langage stylistique d’Audi initié par l’étude Prologue de 2014 et concrétisé en production avec la nouvelle A8 présentée voici quelques semaines. Une évolution en douceur par rapport à sa devancière… comme d’habitude pour le Groupe allemand… Le coupé à 4 portes d’Ingolstadt incarne par ailleurs les progrès de la marque en matière de technologie, en partageant beaucoup de choses avec l’A8. (Marc Lacroix)

Design : Lignes tendues et athlétiques, arrêtes marquées, calandre Singleframe plus large et plus basse, optiques avant étroites (3 types disponibles).

Ligne de toit plongeante, partie arrière fuselée, long couvercle de malle achevé en lèvre incurvée dont s’extrait automatiquement un spoiler intégré (à 120 km/h) ; empattement long et courts porte-à-faux ; roues jusqu’à 21 pouces

Elément de design commun à toutes les hauts de gamme Audi, bandeau lumineux horizontal (13 segments verticaux) relie feux arrière. Dimensions pour ainsi dire inchangées à 4,969/ 1,908 / 1,422/ 2,926 mm (L/ l/ h/ empattement).

Habitacle : Atmosphère lounge futuriste ; design minimaliste ; lignes horizontales ; console centrale orientée vers conducteur ; radio MMI en série.

Ecrans numériques : Virtual cockpit de 2e génération ; dalle de 12’3 ; résolution doublée ; dalle de 10’1 au centre de la planche de bord (menus et l’interface multimédia) ; 3e écran 8’6 pouces en remplacement de la molette MMI.

Technologie : 39 aides à la conduite réparties en 3 packs (AI parking package, City assist package et Tour assist package) ; gamme d’infodivertissement et de connectivité identiques à l’A8 ; MMI navigation plus avec Audi virtual cockpit et écran de 12’3, commande vocale, affichage tête-haute, navigation MMI et navigation plus MMI, 4 systèmes audio (Bang & Olufsen Advanced Sound System pour haut de gamme) ; 4 roues directrices ; différentiel sport.

Coffre : Entre 535 et 1 390 litres.

Pack extérieur S line : modifications calandre et prises d’air avant, montants de toit, diffuseurs avant et arrière : finition noir brillant.

Moteurs : V6 TFSI 3.0-340 ch/ boîte 7 S tronic/ quattro pour l’A7 55 TFSI ; d’autres 4 et 6 cylindres, essence et diesel, suivront (ex. A7 50 TDI 3.0-286 ch), tous avec nouveau système mild hybrid (MHEV)

Commercialisation/ Prix : mi-novembre 2018 ; 71 500€.