La MX-5 Cup Racer seule face à 11 BMW

160819 LaysB 1608 DierckxH PastureM DaffeX M5 24hZ (-)

Demain, il y aura à nouveau une Mazda MX-5 au départ des 24 Heures de Zolder. Il s’agit de la Cup Racer, une déclinaison de la nouvelle MX-5. Comme lors de l’édition de 2014, elle sera pilotée par 5 journalistes.

La Mazda MX-5 est inscrite dans la catégorie Belcar 5 (voitures de cylindrée inférieure ou égale à 2,5 litres). Une classe où elle sera la seule et unique concurrente des 11 BMW 325i inscrites dans cette catégorie. Mais au vu des qualifications d’hier, tous les espoirs sont permis. La MX-5 a en effet réalisé le troisième temps au tour (1’55″446), ce qui la place en 41ème position sur la grille de départ (sur 50 participantes).

La Mazda MX-5 Cup Racer est équipée d’un moteur à essence standard 2.0 4-cylindres SKYACTIV-G d’une puissance de 160 ch, assorti d’une boîte manuelle 6 vitesses avec levier au plancher. La suspension (amortisseurs réglables), les freins (Brembo, 4 pistons), les roues (17×7,5) et le différentiel (avec pompe et refroidisseur Setrab) ont été adaptés pour la circonstance.

160919 Mazda1

Aux côtés de Xavier Daffe, Hans Dierckx, Benoît Galand et Maxime Pasture, Benoît Lays représentera Autonews au volant de la Mazda. Par rapport à ses expérimentés équipiers, il fera figure de néophyte.

« Jusqu’il y a peu, mon expérience en compétition se limitait au karting, » explique notre collaborateur. « Dans le cadre de cette opération mise sur pied par Mazda, j’ai pu disputer une manche du Belcar en guise de préparation. Mais il apparaît aujourd’hui qu’il me manque les conseils de pilotes expérimentés. Durant la dizaine de tours que j’ai pu effectuer hier lors des essais, il est apparu que je suis sensiblement moins rapide que mes équipiers. Ceux-ci ne sont pas avares de conseils. Mais il va falloir que je me force notamment pour freiner plus tard. Avec le trafic en course, ce sera difficile de faire de « l’écolage » mais je vais m’appliquer pleinement pour progresser au fil de ces 24 Heures de Zolder. »

Lors du double tour d’horloge limbourgeois en 2014, trois Mazda MX-5 avaient réussi à se hisser sur le podium, la plus haute marche revenant à la voiture pilotée par les journalistes. Un exploit que le quintet aimerait évidemment rééditer cette année. Alors, venez nombreux à Zolder ce week-end pour les encourager et éventuellement assister à un nouveau sacre.