Bernhard Ten Brinke (Overdrive Racing) est plus que jamais en lice pour gagner la Coupe du Monde FIA ​​2020 Bajas Cross-Country en remportant une victoire bienvenue dans un Baja Portalegre 500 détrempé par la pluie au Portugal.

Troisième à la halte nocturne d’une épreuve écourtée par des conditions météorologiques défavorables, le Néerlandais et son navigateur belge Tom Colsoul réalisent le deuxième temps le plus rapide de la dernière section sélective, ce qui suffit pour déborder Guillaume de Mevius (Can-Am) et remporter la victoire avec 1min 17.12sec d’avance.

Miguel Barbosa a réussi à sceller le championnat du Portugal de cross-country dans son Toyota Hilux, également préparé par Overdrive Racing, malgré des problèmes de direction assistée sur la deuxième section. Miguel et son navigateur Pedro Velosa avaient terminé sixième de la première super spéciale.

Le pilote amateur espagnol Jesus Calleja a de nouveau fait équipe avec Overdrive Racing pour piloter le troisième Hilux. Lui et son navigateur Eduardo Cabato ont terminé 38e après la super spéciale, ont obtenu un temps fictif pour la deuxième étape et ont ensuite enregistré le 15e temps le plus rapide dans la dernière manche pour assurer une position similaire au classement général.

Ten Brinke et Barbosa ont été classés troisième et sixième lors de la première super spéciale de 3,36 km vendredi matin. La victoire d’étape est revenue à l’ancien vainqueur de la Coupe du monde FIA ​​Vladimir Vasilyev, avec le jeune pilote belge Guillaume de Mevius à la deuxième place.

Les équipages ont ensuite abordé un tronçon sélectif de 75,31 km entre Ponte Sûr et Cabeço Vide dans des conditions épouvantables après de fortes pluies matinales. de Mevius a défié les pronostics et l’état détrempé des pistes pour obtenir un meilleur temps en 69min 02sec avec une avance de 2min 54sec sur le Portugais Pedro Dias da Silva.

Ten Brinke est arrivé troisième avec l’Overdrive Toyota de pointe, tandis que Barbosa avait déjà décroché le titre portugais du Cross-Country, malgré son échec à terminer l’étape en raison de problèmes de direction assistée. Tous les participants sauf neuf ont reçu un temps fictif, après la décision officielle d’arrêter la spéciale à cause des conditions météorologiques défavorables, ce qui a repoussé Calleja à la 28e place du classement général.

La décision a alors été prise de modifier substantiellement le calendrier de samedi avec les deux sections sélectives plus longues remplacées par une étape plus courte de 79,12 km.

Le deuxième temps le plus rapide de 1h 02min 41sec, derrière Vasilyev, a permis à Ten Brinke de décrocher  la victoire et de renforcer considérablement ses chances de remporter la Coupe du Monde FIA ​​des Bajas Cross-Country.

Les deux autres joutes se dérouleront au Royaume d’Arabie saoudite à la mi-décembre. Ten Brinke et Vasilyev se livreront un duel pour la couronne.

2020 Baja Portalegre – results after SS4 (unofficial @15.30hrs):
1. Bernhard ten Brinke (NLD)/Tom Colsoul (BEL) Toyota Hilux Overdrive           2hrs 18min 11sec
2. Guillaume de Mevius (BEL)/Martijn Wydaeghe (BEL) Can-Am Maverick X3 (T3)                      2hrs 19min 28sec
3. Vladimir Vasilyev (RUS)/Dmitry Tsyro (RUS) MINI Cooper Countryman                       2hrs 19min 31sec
4. Aron Domzala (POL)/Maciej Marton (POL) Can-Am Maverick X3 (T4)                                    2hrs 21min 01sec
5. Vasily Gryazin (RUS)/Oleg Uperenko (LTV) SRT Can-Am Maverick X3 (T3)                 2hrs 22min 06sec
6. Alejandro Martins (PRT)/ José Marques (PRT) MINI John Cooper Works Rally                         2hrs 27min 03sec
7. Laurent Poletti (FRA)/Cyril Debet (FRA) Can-Am Maverick X3          (T3)                              2hrs 32min 00sec
8. Alexander Ré (PRT)/Pedro Ré (PRT) Can-Am Maverick X3 (T4)                               2hrs 35min 01sec
9. Luis Recuenco (ESP)/Sergio Jimenez (ESP) MINI John Cooper Works Rally                2hrs 36min 22sec
10. Victor Conceição (PRT)/Valeria Geo (BRA) MINI All4 Racing                                               2hrs 37min 14sec
15. Jesus Calleja (ESP)/Eduardo Corbato (ESP) Toyota Hilux Overdrive             2hrs 41min 30sec