Ouverture de la saison ASAF à Hannut les 11-12 mars

Dans deux semaines, le Championnat des Rallyes de la Fédération Wallonie-Bruxelles démarrera dans le cadre du 49ème Rallye de Hannut. Le Hesbaye Motor Club s’affaire donc sans compter à la préparation de la classique hesbignonne. Cette édition 2017 promet d’être particulièrement spectaculaire, tant par son parcours que par la liste provisoire des engagés.

La Proton S2000 au départ de Hannut, ça suffit déjà à faire une affiche.

Si ce n’est encore fait, il est grand temps de noircir le week-end des 11 et 12 mars 2017 dans vos agendas. La 49ème édition du Rallye de Hannut, véritable classique hesbignonne, conservera son rôle crucial, celui d’ouvrir la saison « interprovinciale », tout en constituant la deuxième manche du championnat liégeois, après l’épreuve claviéroise disputée de week-end.

Le parcours du Rallye de Hannut se composera cette année de trois boucles identiques, comptant chacune quatre spéciales, pour un total de près de 150 km contre le chrono. Un parcours hannutois qui, comme toujours, démontrera au travers des étapes de classement d’Avin, Ciplet, Wansin et Blehen-Cras-Avernas, que pour y aller vite, il faut bien plus que da la puissance. Une épreuve rapide et technique dont la liste des engagés aura inévitablement fière allure!

Comme l’an dernier, le Rallye de Hannut ouvre ses engagements aux bolides de la Division 4 (voitures de hautes performances et/ou chaussées de pneus de compétition) et bien sûr aux Divisions 1-2-3 (pneus homologués pour la route obligatoires), alors que la Division Prov’Historic sera à nouveau accompagnée par une catégorie dite ‘Demo’. Réservée à des véhicules d’avant le 31 décembre 1990, celle-ci a pour objectif de permettre aux propriétaires de véhicules plus anciens et plus originaux de se faire plaisir et de régaler le public dans un cadre sécurisé, sans aucune notion de compétition ou de chronométrage.

Avec la Pinto Cup, la spectacle est assuré. (photo Bart Vanpoucke)

Mais c’est loin d’être tout! En effet, ce 49ème Rallye de Hannut accueillera une course dans la course: la Belgium Ford Pinto Cup, réservée aux toujours spectaculaires Ford Escort propulsions. On en compte déjà six parmi les engagés.

Sans déflorer prématurément la liste des forces en présence le 12 mars prochain, nous pouvons toutefois vous garantir une édition 2017 particulièrement spectaculaire avec, en plus des féroces prétendants aux victoires de classe, le retour aux affaires de Thierry Reginster, engagé sur une Opel Kadett et navigué par son fils, ainsi que celui du spectaculaire Thomas Kleinwächter (BMW M3). Les rangs des puissantes BMW seront par ailleurs joliment garnis avec non moins de 10 voitures attendues, dont la nouvelle M3 du local Yannick Peigneur et la 1M de Patrick Diels, vainqueur du Rallye Jean-Louis Dumont 2016 en M3. Toujours au rayon des pilotes locaux, on espère voir la famille Dumont s’agrandir, avec Loïc (Peugeot 106), fils de Jean-Michel et petit-fils du légendaire Jean-Louis Dumont.

Les BMW de tous types seront en nombre au départ.

A nouveau, le rapide tracé de Hannut se montrera accueillant à l’égard de ses voisins étrangers, avec de féroces Néerlandais, ainsi qu’un contingent anglais alignant à nouveau des voitures exceptionnelles. Il est notamment question de la fameuse Proton S2000, d’une Sierra Cosworth, ainsi que d’une démentielle Darian, un engin ultraléger doté d’un moteur avoisinant 300 chevaux.

Le rendez-vous est donc pris, le samedi 11 dès 14h30 au marché couvert de Hannut pour le contrôle technique précédent l’épreuve. Le lendemain, la voiture portant le numéro 1 quittera le centre de l’épreuve à 8h16. L’accès aux spéciales sera gratuit pour les spectateurs et le programme comprenant cartes et liste d’engagés sera vendu au marché couvert de Hannut au prix de 5 euros.

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