Reconnu sur la scène européenne pour avoir fait rouler avec succès en endurance des Porsche Cup et LMP3, le team N’RACE devient un des premiers teams professionnels à créer son équipe eSPORTS en France. La nouvelle entité au nom de N’RACE eSPORTS, suit la voie d’une convergence des deux mondes virtuel et réel en associant des pilotes issus du sport automobile et de purs Simracers.

N’RACE eSPORTS évoluera dans les championnats d’endurance en GT3, Porsche Cup et proto LMP2 sur la plateforme iRACING. L’objectif est de contribuer à la professionnalisation du Simracing comme un réel sport de compétition.

Olivier Virolle (Propriétaire du Team N’RACE) : « Donner accès au monde de la compétition automobile au plus grand nombre a toujours été le moteur de ma passion pour le sport auto. Face aux filières classiques (karting, monoplace, proto endurance) souvent élitistes financièrement, la nouvelle voie du Simracing représente une réelle opportunité pour les pilotes de demain. L’intérêt pour l’eSPORTS a énormément progressé ces dernières années. On retrouve maintenant une vraie mixité dans le Simracing ou les pilotes issus de la simulation côtoient les pilotes pro issus du monde « réel ». Le réalisme graphique mais surtout le réalisme physique des nouveaux accessoires (volant, pédaliers, réalité virtuelle) font des dernières simulations comme iRACING, Assetto Corsa et autres Rfactor2, de véritables outils de travail pour progresser rapidement avant de passer à la piste. Nous utilisons d’ailleurs de plus en plus notre simulateur au sein du team N’RACE pour permettre à nos pilotes de progresser à moindre coût, pour la simple découverte d’un circuit ou pour travailler une technique particulière. Nos données acquises sur les différents circuits et championnats avec des pilotes professionnels sont un apport important pour nos outils de simulation ».

L’équipe N’RACE est d’ores et déjà composée de 8 pilotes. Bien connu dans l’univers du simracing européen où il défend déjà les couleurs du Vuzion Racing en Rallycross, le Belge Julien Schein (pilote pro IRX iRACING et ancien candidat à la GT Academy) rejoindra Julien Blanchard et Guillaume Jobard dans les équipages PRO.

Alexis Carmes (pilote karting, FR 2.0 et LMP3), Gaetan Paletou (vainqueur de la GT Academy et ancien pilote pro Nissan) font aussi partie des nouveaux arrivants. Jean-Ludovic Herman, Michael Comte et Maxime Bonetti compléteront les équipages AM. Maxime Bonetti aura également le rôle de Manager eSPORTS au sein du nouveau team.

Olivier Virolle : « Cette idée de passerelle réel/virtuel qui peut jouer dans les 2 sens m’intéresse vraiment. Nous avons d’ailleurs fait rouler au sein du team de purs pilotes issus du Simracing comme Gaetan Paletou (participation aux 24h du Mans avec Nissan) ou Stéphane Tribaudini (devenu champion de France GT4). Nos équipages PRO viseront la division mondiale pour chacun des championnats visés et nos équipages AM pourront profiter de séances d’entrainement avec les PRO pour progresser rapidement. J’aimerais également créer un équipage composé de simracers pour une de nos voitures « réelles », je réflechis encore au championnat cible mais cela devrait se confirmer dés 2019 ».

Les courses du team N’RACE eSPORTS seront diffusées en temps réel sur une chaine Youtube ou la plateforme Twitch avec une communauté Simracing déjà très importante. Le Team N’RACE eSPORTS est en recherche de partenaires pour cette nouvelle aventure.

Source: Com