Le Belgian Indoor Karting Championship présentera un tout nouveau visage en 2017. En lieu et place d’un événement unique, quatre épreuves seront mises sur pied entre février et octobre, et ce sur quatre circuits différents. Mais ce n’est pas tout : le BIKC sera désormais officiellement reconnu par le RACB Sport, la fédération nationale du sport automobile en Belgique !

C’est incontestable : le karting 4 temps est la formule la plus accessible du sport automobile. Aucune autre discipline ne peut en effet proposer de vivre aussi intensément la compétition avec des budgets aussi réduits ! La multiplication des circuits de karting indoor au cours des vingt dernières années a d’ailleurs grandement participé à la promotion du sport automobile dans son ensemble, nombreux étant les pilotes ayant débuté par cette voie avant de se tourner vers les compétitions officielles en karting, en circuit ou en rallye. Au fil du temps, des compétitions se sont créées et le niveau n’a cessé de s’élever. Ce n’est pas par hasard si des garçons comme Frédéric Vervisch, Wolfgang Reip ou même Stoffel Vandoorne se sont d’abord fait remarquer au volant de karts 4 temps !

Depuis plusieurs années, des personnes s’activent pour faire reconnaître le Karting Indoor comme une discipline à part entière dans la pyramide du sport automobile. Marc Pilloy, organisateur du Belgian Indoor Karting Championship, est de ceux-là ! Il s’est associé au rallyman Ghislain de Mévius, à Matthieu de Robiano, à Michaël Serwy et à Antoine del Marmol et, ensemble, ils viennent de créer la sprl BIKC. Et on peut aujourd’hui l’annoncer : le Karting Indoor dit « de compétition loisir » vivra – en Belgique en tout cas – la plus grande révolution de sa jeune Histoire en 2017.

La reconnaissance du RACB Sport

« Nous allons organiser le Belgian Indoor Karting Championship sur quatre rendez-vous », expliquent les membres du BIKC. « Mais, surtout, nous allons désormais travailler main dans la main avec le RACB Sport, soit la fédération belge du sport automobile, qui reconnaîtra ce championnat. Les lauréats recevront donc officiellement le titre de Champion de Belgique de Karting Indoor ! Nous sommes ravis de ce soutien du RACB Sport pour le karting dit de compétition loisir. Cela permettra d’encore élever le niveau de la compétition, mais aussi d’offrir une visibilité plus grande sur cet immense réservoir de pilotes de qualité. »

Une évolution majeure qui a toute son importance. « Nous savons à quel point le karting, et plus encore le karting 4 temps, est la base de la pyramide du sport automobile », explique Xavier Schène, le Directeur Général du RACB Sport. « On retrouve dans cette discipline énormément de pilotes très talentueux qui, faute d’un budget suffisant, ne peuvent pas s’illustrer dans les catégories moins accessibles de notre sport. Donner notre reconnaissance au BIKC, c’est leur offrir un cadre officiel et plus de retombées. En collaboration avec les membres du BIKC, nous allons aussi travailler pour attribuer aux lauréats des prix qui pourraient leur permettre de passer à l’échelon supérieur. Enfin, ils recevront leur trophée dans le cadre de notre grande soirée des RACB Awards, ce qui est également un point très positif pour eux. »

Cinq catégories et de superbes récompenses

Cinq catégories seront au menu avec deux classes d’âge : les Rookies (12-15 ans) et les Juniors (14-18 ans). La classe Masters sera accessible dès 17 ans et il y aura à l’intérieur de celle-ci des courses dans la course pour les « F40 » (soit les pilotes ayant 40 ans minimum durant l’année en cours) et les « Heavy », c’est-à-dire les pilotes pesant au minimum 100 kilos avec leur équipement et un petit lest éventuel.

Par ailleurs, les lauréats se verront offrir de magnifiques récompenses : les meilleurs Rookies et Juniors disputeront au moins une course dans le Challenge IAME Belgium (karts 2 temps avec des moteurs Parilla X30) au sein de la catégorie adaptée à leur âge. En Masters, F40 et Heavy, c’est une course en VW Fun Cup qui est en jeu, sous forme d’une participation – tous frais payés et avec un encadrement professionnel – aux 8 Heures de Zolder avec une VW Fun Cup Evo3 en provenance des ateliers de WRT et engagée par le DRM Motorsport.

Le Belgian Indoor Karting Championship débutera le dimanche 26 février à Eupen. Il se rendra ensuite au Inkart à Puurs le 14 mai, puis au First Kart’inn de Machelen les 24 et 25 juin, où ce sont des karts PGKZ à boîte de vitesses qui seront confiés aux participants. Enfin, c’est dans le tout nouveau Wavre Indoor Karting que seront adjugés les titres le 15 octobre prochain. Qui seront les premiers Champions de Belgique Karting Indoor ? La question est plus que jamais posée !

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur www.bikc.b