Il n’y aura pas de place pour tout le monde

En quelques années, le Belgian Westhoek Classic organisé par les frères Vanoverschelde, Rudy Opdenakker et les membres d’Autoclub Medina s’est forgé une solide réputation. Depuis cinq ans, l’épreuve fait le plein de concurrents, le plateau étant limité à 95 voitures pour une organisation optimale, et ce bien avant la date de clôture. Ces dernières années, la liste était même remplie en moins de 24 heures.

160601 Amb regroup 1509 Zeebrug BWC (BV) 621

Il faut dire que Bjorn et Jens Vanoverschelde, deux jeunes spécialistes de la régularité ayant largement fait leurs preuves dans le baquet de droite des plus grands pilotes, font montre d’un professionnalisme exceptionnel dans leur organisation. Le 1er janvier, ils envoyaient déjà un premier communiqué pour leur épreuve programmée les 16 et 17 septembre! Ceci pour annoncer que le centre de l’épreuve devait déménager et donner les premières indications sur la longueur de l’épreuve. Et le 6 avril, le découpage de l’édition 2016 était dévoilé!

160601 BWC 2016

En gros, celui-ci sera comparable avec celui de l’an dernier: départ de Deerlijk, à 20h, pour une première étape longue de +/- 3h avec au menu une première section de régularité de 40 km! Après une nuit à l’Hôtel Van der Valk d’Oostkamp, les concurrents repartiront, dans l’ordre du classement, à partir de 9h30 pour une journée marathon qui les emmènera d’abord aux Pays-Bas, puis les fera naviguer parallèlement à la côte de la Mer du Nord pour revenir dans le Westhoek et faire une pause d’une demi-heure à Ploegsteert après avoir avalé un autre secteur de régularité de 40 km. La finale, via Wervik et la frontière du Hainaut, mettra encore les équipages à l’épreuve avant de savourer le repas final à Zwevegem.

Les concurrents ont le choix entre deux catégories. En Marathon, réservée aux voitures immatriculées au plus tard le 31/12/2000, quelque 600 km et 26 prises de temps en 17 RT’s sont au programme, à un rythme soutenu de max 49,9 km/h. En Touring, 17 RT’s seront aussi proposés mais avec 16 prises de temps seulement et 550 km au total. La moyenne sera ici adaptée à la difficulté du parcours.

Le droit d’engagement est respectivement de 180 et 150 € par team, plus éventuellement 50 € pour les repas.

Les inscriptions sont ouvertes depuis ce 1er juin à 20h. Si vous êtes intéressé, hâtez-vous car le Belgian Westhoek Classic affichera rapidement complet.

© photos S. Delaere & R. Delrue