C’est au Domaine de l’Ardenelle, à Nivelles, que le Belgian Gentlemen Driver’s Club a célébré ses différents champions de la saison 2017. Ce fut également l’occasion pour les têtes pensantes de notre championnat d’endurance de révéler quelques informations importantes en vue de la saison à venir. Voici, en vrac, ce que nous avons pu récolter…

Modification du système d’attribution de points : Auparavant, le BGDC comptait sur un système d’attribution de points traditionnel, tous les concurrents étant récompensés après l’arrivée de l’épreuve. Evolution pour 2018 avec des points attribués par tranche de 100 minutes.

Des formules d’engagement revues : Le paiement des engagements ne se fera plus à la course mais par tranche de 100 minutes.

Disparition de la classe A16T : Depuis 2016, les voitures équipées d’un moteur turbo de 1,6 litre de cylindrée comme les Peugeot RCZ sont rejetées dans une classe baptisée A16T. Cette catégorie qui n’aura jamais accueilli plus d’une demi-douzaine de concurrents sera tout bonnement et simplement supprimée en 2018. Ce qui ne veut pas dire que les bolides suralimentés seront remisés au garage.
En effet, toutes les voitures gavées par un turbo se verront attribuées le traditionnel coefficient multiplicateur de la FIA, soit « x 1,7 ».

Gros effort pour les petites cylindrées : On se souvient avec émotion des Honda Civic 1600, Suzuki Swift, Toyota Yaris ainsi que la diabolique Citroën AX de Princen-Peeters, des petits cubes qui ont fait la pluie et le beau temps en BGDC mais qui ont commencé à se raréfier au cours de ces deux dernières saisons. Pour encourager le retour de ces bombinettes, les organisateurs ont décidé de donner un gros coup de pouce avec des tarifs d’engagement EXTRÊMEMENT réduits ! On croise les doigts…

Un calendrier dans la continuité : Si le calendrier 2018 n’est pas encore arrêté, on sait d’ores et déjà qu’on devrait retrouver logiquement les meetings-phares du BGDC comme le Spa 400. Un vote a récemment eu lieu concernant les meetings de Dijon et Mettet, absent du calendrier ces trois dernières saisons. Le premier cité devrait avoir lieu et pas l’autre.

Et on attend d’autres nouveautés pour 2018 comme une potentielle refonte des cérémonies du podium ainsi qu’un retour annoncé de l’attachante Suzuki Baleno des « Rookies du BGDC ». Comme on dit, more news coming soon…