Situé à mi-chemin entre Bruxelles et Anvers, le complexe InKart de Puurs est une des plus anciennes infrastructures réservées au karting indoor. C’est entre ces murs ayant vu défiler des kartmen par milliers que s’est déroulée la deuxième manche de la saison 2017 du Belgian Indoor Karting Championship. Pour l’occasion, pas moins de 51 pilotes, répartis en quatre catégories distinctes, étaient rassemblés. Les courses furent passionnantes et le tout jeune championnat reconnu par le RACB Sport a confirmé son excellent niveau de compétition.

 

Master Lite : Baccellieri prend les commandes

La lutte en Master Lite s’annonçait très intense… et elle le fut à plus d’un titre ! Au fil de la journée, deux pilotes s’échappaient du reste du peloton : Giovanni Baccellieri et Matts Breckpot. Leader au terme des courses qualificatives, Breckpot menait la Finale, mais son rival le débordait autoritairement en vue du drapeau à damier pour filer vers une victoire méritée ! Déjà médaillé d’argent à Eupen, ce jeune Montois de 18 ans s’adjugeait donc cette fois la Finale et le classement général, tout en prenant du même coup la tête du championnat. « Je me suis glissé dans un trou de souris pour doubler Matts », sourit Giovanni. « Je savais que c’était quitte ou double, mais c’est heureusement passé. Gagner à Puurs me rend très fier parce que la bagarre fut très intense. J’ai d’ores et déjà hâte d’être au First Kart’ Inn pour y disputer la troisième épreuve de la saison ! »

Derrière, ce fut également très chaud entre Mats De Jong et Arnaud Teuwen pour le gain de la troisième place. Bien que vainqueur à trois reprises durant les manches qualificatives, Teuwen abandonnait finalement la dernière marche du podium à De Jong au cumul des résultats. Le Top 8 était complété par Dylan De Wolf, Simon Delvenne, Mathieu Detry et la féminine Selina Balneger.

 

Master F40 et Master Heavy : Cools et Van Impe se montrent

Aussi rapide avec un kart qu’avec une voiture de course, Kris Cools a marqué de son empreinte la catégorie Master F40 réservée aux pilotes âgés d’au moins 40 ans. Au terme de la Finale, celui qu’on retrouve ponctuellement en BGDC et en VLN s’imposait avec 27 points d’avance sur un Alain Huls qui n’a pourtant pas ménagé ses efforts. Derrière ces deux-là, Thierry De Wolf montait sur la troisième marche du podium.

Nouveau venu dans le championnat, mais loin d’être un inconnu en karting indoor, Timo Van Impe a fait forte impression pour son entrée en matière en catégorie Master Heavy (pilotes pesant plus de 100 Kg). En remportant quatre des cinq courses qualificatives ainsi que la Finale, le jeune Bruxellois surpassait ses propres attentes : « J’espérais décrocher un podium, mais pas la victoire ! », reconnait Timo. « J’étais absent à Eupen, mais ce succès me permet de déjà remonter au troisième rang provisoire du championnat. » Le podium de la catégorie était complété par Kylian Stordeur et Sebastiaan Vanschoonwinkel.

 

Junior : Haarbosch sans contestation

En Junior (14-18 ans), Rico Haarbosch n’a laissé à personne le soin de lui contester la vedette. Le Néerlandais rendait une copie presque parfaite, n’abandonnant que la troisième course qualificative à un très performant Guillaume Huls, deuxième du classement final. Egalement auteur d’une solide prestation, Logan Sougné montait sur la troisième marche du podium. Le top 5 du jour était complété par Kevin Huet et Lorenzo Bonifacio, lesquels auront montré de belles choses sur l’ensemble du meeting.

 

Rookie : Morlet double la mise

La bagarre a fait rage chez les Rookies (12-15 ans), où cinq pilotes ne se sont pas lâchés d’une semelle. Si Rayhan Mouoya pointait en tête du classement général avant la Finale, c’est pourtant Youenn Bossu qui, après avoir vu en premier le drapeau à damier dans cette ultime joute, croyait s’imposer au cumul des résultats. Mais le pilote de 13 ans héritait d’une pénalité pour conduite antisportive et la victoire revenait finalement à Antoine Morlet. Derrière lui, Rayhan Mouoya, Tom Delfosse, Youenn Bossu et Benjamin Thiry complétaient le quinté de tête.

 

Le Belgian Indoor Karting Championship se poursuivra au First Kart’ Inn de Machelen, le week-end des 24 et 25 juin prochains. Une troisième manche qui promet d’être un véritable festival du karting de compétition-loisir et lors de laquelle les concurrents s’en donneront à cœur joie au volant de karts PGK-Z à boîte de vitesses venus tout droit d’Italie ! Le formulaire d’inscription est à retrouver sur le site internet www.bikc.be