Cédric Sluysmans lauréat en ayant fait l’impasse sur l’épreuve à ne pas manquer

André Honnay et Viviane Leisten ont été parmi les concurrents assidus du Challenge Revival 2018.

Créé il y a quelques années par Claudy Content sur base de quelques épreuves organisées quasiment en « cercle familial », le Challenge Revival a pris un beau rythme de croisière en 2018. Avec un calendrier porté de 6 à 8 rendez-vous grâce à l’adjonction de deux épreuves organisées par Cédric Pirotte et par Baptiste Gengoux, cette compétition peut-être un peu trop concentrée sur le Namurois et le Condroz a notamment attiré quelques concurrents fidèles. Si le classement du Challenge réunit toutes les catégories, il a le mérite d’avantager un peu les concurrents de la catégorie supérieure par rapport aux autres, par l’application de coefficients différents. Coefficients qui diffèrent également en fonction du niveau des épreuves. Le seul bémol de l’édition 2018 a été la double attribution de points lors de la Balade Nationale, qui n’a malheureusement rencontré qu’un succès très mitigé le 21 juillet. Celle-ci a ainsi un peu faussé la compétition puisque certains concurrents ont marqué un tiers de leurs points de l’année dans cette seule épreuve.

Les trois premiers du Challenge Revival 2018: Cédric Sluysmans (à dr.), Cédric Pirotte (à g.) et Philippe Morsat.

Heureusement, elle n’a pas été décisive pour la victoire finale puisque Cédric Sluysmans, absent à Wanze, a finalement émergé devant Cédric Pirotte, qui y a il est vrai signé une contre-performance partielle bien qu’étant associé à Baptiste Gengoux. Il faut dire que le « champion » a remporté toutes les autres épreuves sauf une, la Balade par Monts et Vaux Mosans concoctée en un temps record par Claudy Content à la place des défaillantes ‘6H de Strée’. Cédric Sluysmans s’est ainsi imposé à Andenne, au Hillclimb Revival de Pirotte et dans l’Eifel avec son frère Andy, et au Biwak de Petit-Waret et à Haillot avec son père Charles. C’est cette dernière victoire, conquise devant ses adversaires Philippe Morsat et Cédric Pirotte, qui lui a permis d’enlever la mise sur le fil.

Et quand on parle de mise, il faut entendre une enveloppe contenant une prime en liquide, comme au bon vieux temps. Une justification de plus de l’appellation ‘Revival’ puisque ces primes ont été remises aux 5 premiers classés.

Derrière Cédric Pirotte, Philippe Morsat a complété le podium après avoir un moment mené les débats grâce à de très bons résultats dans l’Eifel et à la Balade Nationale. Vainqueurs de l’avant-dernière manche, comme pour confirmer leur énorme montée en puissance au fil de l’année, Thierry Vignaux et Pierre-Edouard Paris ont complété le Top 5.

Thierry Vignaux et Pierre-Edouard Paris ont complété le Top 5 avec une victoire à leur actif.

On notera les belles 6ème et 7ème places de Georges Simon et Bernard Kerkhofs, séparés par une seule « infidélité » cette année, et la 8ème d’André Honnay et Viviane Leisten, qui ont aussi bien progressé au cours de cette saison 2018. C’est pour un demi-point qu’ils ont devancé d’autres fidèles baroudeurs, Marcel Lekeu et Danielle Badou.

Challenge Revival 2019 sur 7 manches

Fort du bon bilan présenté cette année, le Challenge Revival repart pratiquement sur les mêmes bases pour 2019. Claudy et Lionel Content se contenteront toutefois d’organiser eux-mêmes 3 épreuves: les 501 Km d’Andenne rebaptisés ‘entre Meuse et Escaut’ pour cadrer avec la nouvelle éligibilité de l’épreuve intégrée au Challenge des Hauts de France, les 6H du Biwak et les 6H de Haillot. Jean-Louis Braibant (avec la Balade Nationale) et Baptiste Gengoux (avec les 6H de l’Est déplacées en fin d’année) continueront à apporter leur contribution au Challenge, tout comme Cédric Pirotte, qui y intègrera cette fois deux rendez-vous très populaires, le Hillclimb Revival et le Critérium Mosan. Un bien beau programme! (B. Verstraete; photos J-P. Nizet)

Infos: https://www.facebook.com/pages/category/Community/OLD-CAR-MOSAN-asbl-994465480603355/

Calendrier Challenge Revival 2019
2/3 501 Km entre Meuse & Escaut (départ Andenne) – Org. OCM
30/5 Hillclimb Revival (+ Challenge 3 Provinces) – Org. Promorgaevents
16/6 6H du Biwak (départ Petit Waret) – Org. OCM
21/7 La Balade Nationale (départ Wanze) – Org. Wanz’Eco
27/7 Critérium Mosan (+ Challenge 3 Provinces) – Org. Promorgaevents
15/9 6H de Haillot – Org. OCM
10/11 6H de l’Est (départ Rodt + Challenge Delta) Org. B. Gengoux

Un beau Top 10 pour Marcel Lekeu et Danielle Badou malgré un gros accident en cours de saison. (photo Pauline Robert)