Après un hiatus d’un an, Zolder fait son retour au calendrier de la Blancpain Sprint Series. Les essais libres de ce vendredi ont vu Pieter Schothorst se mettre à chaque en évidence sur l’Audi R8 LMS n°3 WRT. L’équipier de Jake Dennis a réalisé le temps de référence dans les deux séances, tournant respectivement en 1:30.064 et 1:30.372.

L’Audi grise et bleue précédait dans la première session une de ses sœurs jumelles du clan WRT, la n°5 de Fässler-Vanthoor. Schmid-Salaquarda (Audi n°75 ISR), Cecco-Stippler (Audi n°74 ISR) et Ide-Mies (Audi n°1 WRT) permettent à la firme d’Ingolstadt de truster le Top 5. La meilleure riposte venait des McLaren 650S GT3 avec les équipages Fumanelli-Williamson et Watson-Bell. 28ème chrono pour la Bentley n°8 M-Sport de Maxime Soulet et Andy Soucek.

Derrière Schothorst-Dennis, on retrouve Fumanelli-Williamson sur la McLaren du Strakka Racing. Suivent Winkelhock-Stevens (Audi n°2 WRT), Broniszewski-Piccini (Ferrari n°11 Kessel) et  la Mercedes-AMG GT3 n°85 HTP Motorsport de Schiller-Szymkowiak. 7ème position pour Ide-Mies, 12ème chrono pour Fässler-Vanthoor et 26ème place pour Soulet-Soucek.

Début des qualifications à 09h15 tandis que la Qualifying Race démarrera à 15h00.