PRESENTATION BMW GRANCOUPE (02.11.2020)

Depuis quelques années, l’explosion des gammes fait que l’on se perdrait presque dans leurs méandres. BMW fait partie de ces constructeurs dont la famille s’est fortement élargie (voir ci-dessous). Dans la foulée de ses coupés des Séries 6 et 4 à portes arrière, désignés Gran Coupe, BMW a lancé une telle architecture sur base de sa Série 2. Enfin, pas tout à fait… Explications. (Marc Lacroix / illustrations constructeur)

 

EVOLUTION DE GAMME

Avant de nous pencher sur le cas de cette 220d GC de BMW, nous tenions à cette petite parenthèse afin d’exprimer clairement et concrètement l’évolution des gammes des constructeurs automobiles, précisément au travers de trois exemples étalés dans le temps dont la base est la marque BMW.

1979 : 4 séries et 5 modèles

Série 3 (2 portes et un cabriolet signé Baur), Série 5 (berline), Série 6 (coupé) et Série 7 (berline).

Ajoutons à cela la très sportive et exclusive M1.

 

1994 : Toujours 4 séries mais 8 modèles

Série 3 (berline, break, coupé et cabrio), Série 5 (berline et break), Série 7, Série 8, auxquelles il est vrai que l’on pouvait ici aussi ajouter une marginale Z1.

 

2020 : 16 Séries pour 26 modèles !

Série 1 (hatchback), Série 2 (coupé, cabrio, Gran Coupe, Active Tourer et Gran Tourer), Série 3 (berline et break), Série 4 (coupé, cabrio et Gran Coupe), Série 5 (berline et break), Série 6 (Gran Tourismo), Série 7, Série 8 (coupé, cabrio et Gran Coupe), Z4, X1, X2, X3, X4, X5, X6 et X7, plus la ligne de productions électriques désormais uniquement représentée par les i3.

Multipliez ceci par le nombre de marques qui pratiquent de la sorte, quand on vous dit qu’il y a de quoi désormais s’y perdre !

 

DESIGN

Venons-en, à notre BMW Série 2 Gran Coupe (photo de droite) et son style berline-coupé, dont les détails de style sont plus proches de la nouvelle Série 1 que de la Série 2 (photo de gauche), plus ancienne : optiques à l’horizontale, imposante (trop ?) calandre d’un tenant, large ouïes d’aération dans le bouclier.

 

Dessin latéral fluide et harmonieux, ligne de caisse haute et de toit fuyante, pas d’encadrement aux 4 portes… La 2 Grand Coupe a de l’allure ; ; empattement identique à la Série 1 mais porte-à-faux arrière 21 cm plus long.

 

Feux allongés, bouclier travaillé…, la face arrière est plus proche de celle de la Série 4 que de la Série 2 ; en dépit de ce que l’on pourrait penser, le battant donnant accès au coffre et un simple couvercle et non un hayon…

 

HABITACLE

Planche de bord intégralement reprise à la Série 1, plus récent que la Série 2 (photo de gauche) : instrumentation digitale, fonctions connectées, reconnaissance gestuelle pour commande interface média…

 

Les 21 cm ajoutés au porte-à-faux arrière profitent au volume de coffre qui passe à 430 litres (50 de plus que la Série 1) ; l’habitabilité se fait en revanche moins généreuse, surtout (logiquement) en garde au toit.

 

TECHNIQUE-TECHNOLOGIE

LA grande différence technique pour cette Série 2 Gran Coupe, c’est qu’elle est une traction ; sous le capot, 6 motorisations, avec du diesel, d’une part le 3 cylindres 1.5-116 ch (216d), d’autre part les 4 cylindres 2 litres 136/150 ch (218d) et 163/190 ch (220d), et côté essence les 1.5-136 ch (218i), plus les 2 litres 178 ch (220i) et 306 ch (M235i). Boîte automatique Steptronic (double embrayage) et transmission intégrale xDrive sont prévues pour certaines versions.

 

EQUIPEMENT

Trop long à énumérer, l’équipement varie selon la finition et peuvent s’agrémenter de Packs (Business, Innovation, Travel…). Comme pour la majorité des constructeurs allemands, les possibilités optionnelles de personnalisation sont nombreuses.

 

GAMME EN UN CLIN D’ŒIL

Comme toujours chez BMW, la composition de la gamme de « base » est extrêmement simple. Le tableau ci-dessous est celui repris de leur liste de prix : clair, simple, efficace… Partant d’une version donnée, 4 finitions sont proposées : Advantage, Sport, Luxury et M Sport (photos ci-dessus de gauche à droite et de haut en bas).

 

SITE INTERNET

Avant d’acheter une voiture, il devient de plus en plus fréquent que le prospect consulte d’abord le site internet développé par la marque. A cet égard, une chose nous paraît essentielle : la facilité d’emploi et la clarté de l’information relative au tarif. Voici ce que nous en avons pensé dans le cas présent.

CONFIGURATEUR

·         Onglet « Tous les modèles », sélection voiture souhaitée ;

·         Configuration par étape, simple et logique.

LISTE DE PRIX

·         Comme l’illustre parfaitement le tableau en « Gamme en un clin d’oeil », repris intégralement sur le site de BMW, vue globale sur l’ensemble de la famille. Un exemple ! Une référence de clarté et de simplicité ! (voir ICI).

www.bmw.be


STORY BMW Série 2 (28.10.2020)

C’est en 2014 qu’est née la Série 2, d’une décision de BMW de mieux distinguer ses berlines de ses coupés. C’est en effet la Série 1 Coupé (et cabriolet) qui devenait Série 2, à l’instar de la Série 4, précédemment Série 3 coupé/cabrio un an plus tôt. Repenchons-nous sur le parcours de ce modèle de la marque bavaroise. (Marc Lacroix / illustrations constructeur)

 

07/2007 : Présentation Série 1 Coupé ; L/l/h/empatt : 4,36/1,75/1,42/ 2,66m ;

 

10/2007 : Présentation étude Série 1 tii (Tokyo) ; étude de version sportive en hommage à la 2002 tii des années 60 ;

 

10/2007 : Présentation Série 1 Cabrio ; L/l/h/empatt : idem coupé sauf hauteur de 1,41m (-1 cm) ;

 

01/2008 : Commercialisation Série 1 Coupé ;

 

04/2008 : Commercialisation Série 1 Cabrio ;

2009 : Nouvelle versions diesel Coupé 118d ;

 

01/2011 : Face-lift Série 1 Coupé et Cabrio ;

 

03/2011 : Lancement Série 1 M Coupé ; ne pas confondre avec la M1 de 1978 ; produite à un peu plus de 6.300 produites jusqu’en juin 2012 ;

 

10/2013 : Présentation Série 2 (anciennement Série 1) ; base Série 1 ; L/L/h/empatt. 4,43/1,77/1,42/ 2,69m

12/2013 : Commercialisation Série 2 ;

 

03/2014 : Présentation Série 2 cabrio (anciennement Série 1) ; L/L/h/empatt. 4,43/1,77/1,41/ 2,69m ;

 

03/2014 : Présentation Série 2 Active Tourer ; variante monovolume de la Série 2 ;

05/2014 : Commercialisation Série 2 Active Tourer ;

 

06/2014 : Commercialisation Série 2 cabrio ;

 

03/2015 : Présentation Série 2 Gran Tourer ; version allongée/7 places du Série 2 Active Tourer ;

09/2015 : Commercialisation Série 2 Gran Tourer ;

 

2016 : Série 2 Active Tourer 225xe; version hybride rechargeable ;

 

2016 : Lancement version sportive M2 ; 3.0-370 ch ;

 

05/ 2017 : Face-lift Série 2 (en même temps que Série 1) ; projecteurs LED avant et arrière ;

 

03/2018 : Face-lift Série 2 Active Tourer/Gran Tourer ; nouvelle transmission double embrayage 7 rapports remplace boite 6 automatique ;

 

04/2018 : Nouvelle variante M2 Compétition (Pékin) remplace M2 ; moteur des M3/M4 dégonflé à 410 ch et 550 Nm de couple ; bouclier avant plus ouvert ; diffuseur arrière plus agressif, calandre à naseaux unis ;

 

10/2019 : Présentation Série 2 Gran Coupe ; déclinaison coupé 4 portes de la Série 2 ; plateforme nouvelle Série 1 ; traction ; L/L/h/empatt. 4,53 (+10*)/1,80 (+3*)/1,42 (idem*)/ 2,69m (-2*) ;

* Cotes par rapport au coupé

 

11/2019 : M2 CS ; édition limitée ; puissance portée à 450 ch ; finition fibre de carbone ; jantes forgées 19 pouces spécifiques ; option freinage carbone céramique ;

 

03/2020 : Commercialisation Série 2 Gran Coupe.