BMW M340i xDriveLogiquement, la présentation de la nouvelle génération de BMW Série 3 va nous valoir une extension de la gamme dans les mois à venir. S’il faudra sans doute attendre 2020, voire 2021, pour découvrir la future M3, voici de quoi patienter : la M340i xDrive. (Marc Lacroix)

 

DESIGN

Boucliers et calandre sensiblement modifiés pour accroître l’agressivité mais dans un style plus proches de ce que font les Japonais qu’à la relative discrétion à laquelle nous a habitué BMW.

 

A noter aussi les doubles canules d’échappement spécifiques (une ligne M Sport à « sonorité ajustable ») et les jantes de 18 pouces.

TECHNIQUE

Pour lui donner vie, la maison bavaroise a prévu pour la M340i un 6 cylindres en ligne 3.0-374 ch (500 Nm de couple) ; boîte Sport Steptronic 8 vitesses ; 0-100 km/h : 4″4.

 

Différentiel, suspension et freins M Sport complètent la fiche technique.

 

Présentation : Salon de Los Angles (30 novembre/ 9 décembre)

 

Commercialisation : juillet 2019.


BMW Série 330e hybride rechargeable (12.11.2018)

La nouvelle BMW Série 3 vient d’être présentée. Dans sa foulée, voici sa variante 330e iPerformance. Une hybride rechargeable qui offrira 30 % d’autonomie supplémentaire. Attendue pour l’été prochain, elle inaugurera aussi un mode XtraBoost sur le bloc thermique. (Marc Lacroix)

Le bloc à essence 4 cylindres 2.0-184 ch sera toujours de la partie avec un moteur électrique de 113 ch sur cette 330e iPerformance mais il s’agrémentera d’un « XtraBoost » qui permettra de disposer temporairement de 40 ch supplémentaires, à 288 ch ; le gain serait de 0″3 au 0-100 km/ h (6″0) par rapport au modèle sortant.

Côté batterie, un pack de 9,9 kWh (7,6 kWh pour le modèle sortant) permettra une augmentation d’autonomie de 30%, ce qui se traduira par 60 km en cycle normalisé (environ 40 km concrètement). Du coup, consommation moyenne en cycle normalisé et rejets en CO² seraient en baisse de 10% à 1,7 l/100 km et 39 g CO²/km.