BMW X5 4e génération (23.10.2018)

18 ans de carrière déjà pour le BMW X5 et plus de 2,2 millions d’exemplaires vendus sur 3 générations, aujourd’hui ce modèle devenu incontournable pour « BM » se renouvelle en une 4e génération qui prend – encore – un peu de volume. (Marc Lacroix)

Lancé en 2000, le BMW X5 « E53 » a été le premier SUV de la marque bavaroise, qui le désigne plus volontiers SAV (Sport Active Vehicle). Ont suivi les « E70 » et « F15 », respectivement en 2007 et 2013.

Pas de grande révolution côté style, si ce n’est peut-être à l’arrière.

 

En revanche, les dimensions grandissent partout (+ 42mm à l’empattement à 2975 mm, +36 mm de long à 4922 mm, + 19mm en hauteur à 1745 mm et + 66 mm en largeur à 2004 mm), ceci notamment au bénéfice de l’habitabilité, avec toujours la possibilité d’un 3e rang de sièges (option).

 

Le hayon de coffre à double ouverture donne accès à un espace de charge qui peut varier de 645 à 1860 litres.

Evolution aussi pour l’intérieur, avec un tableau de bord qui reçoit 2 écrans de 12,3 pouces, complété par un affichage tête haute agrandi et plus complet. Possibilité système multimédia à 2 écrans de 10,2 pouces à l’arrière.

40i (3.0-340 ch), 30d (3.0-265 ch) et M50d (3.0-400 ch), tous 6 cylindres en ligne, avec xDrive et boîte 8 Steptronic.

Châssis off-road (Première) à suspension pneumatique sur les 2 essieux avec hauteur ajustable sur 80 mm. Autre Première, cette nouvelle génération peut recevoir des jantes de 22 pouces en alliage léger. S’il favorise le renvoi de puissance aux roues arrière sur route, le système xDrive propose 4 modes de transmission intégrale : sable, roche, gravillons ou neige.

 

D’office équipé du contrôle dynamique de l’amortissement mais peut aussi recevoir stabilisation antiroulis et direction intégrale actives.

Panoplie électronique pléthorique : système de freinage automatique Emergency Stop Assistant (peut diriger le véhicule vers le côté pour éviter une collision), assistant au parking, alerte de refus de priorité ou d’accès dans un sens interdit, marche arrière automatisée, feux LED de série (système Laser sur option, avec portée de 500m contre 300m pour LED).

 

Le M50d présente un style sportif spécifique.

Commercialisaiton : dès novembre à partir de 68.950€.