BMW Z4 (17.11.2018)

Pour sa 3e génération de Z4, BMW est parti d’une plateforme commune née d’une collaboration avec Toyota (pour son coupé Supra), et au contraire de cette pratique qui veut que les modèles allemands évoluent sensiblement d’une génération à l’autre, la nouvelle Z4 se présente comme une évolution de style importante. (Marc Lacroix)

STORY

1995 : Z3

2003 : Z4 « E85 » ;

2009 : Z4 « E89 » ;

2017 : Concept Z4 (Pebble Beach Concours d’Elegance) ;

2018 : Présentation Z4 « G29 » en Avant-Première au Pebble Beach Concours d’Elegance ;

09.2018 : Première au Mondial de Paris ;

Printemps 2019 : commercialisation Z4 « G29 ».

DIMENSIONS

A. 4.32m (+5 cm)

B. 1,86m (+7,4 cm) ;

C. 1.30m (+1,3 cm) ;

D. 2.47m (-2.6 cm).

MOTEURS/ BOÎTE

4 cylindres 2.0-163/ 197 ch (sDrive20i) ou 258 ch (sDrive30i) et 6 cylindres en ligne 3.0-340 ch (M40i) ; boîte 8 automatique en série ; roues arrière motrices.

DESIGN

Face avant plus ronde avec optiques verticales, longs feux en « L » et haricots plus larges et toujours un long capot.

Combinaison de voies larges et d’empattement court, la biplace bavaroise retrouve une capote en toile (se replie en 10″ en roulant jusqu’à 50 km/ h).

 

L’arrière reprend lui aussi les derniers canons de style maison, dont les longs feux étirés.

Plus longue de 6 cm, la nouvelle BMW Z4 voit aussi son volume de coffre grimper à 281 litres, au lieu de 180.

HABITACLE

Comme toujours chez « BM », le cockpit est entièrement axé autour du conducteur ; grand écran tactile rapproché de l’instrumentation désormais 100 % numérique et personnalisable ; au final, les habitués de la marque ne seront pas dépaysés…

TECHNIQUE

Nouveaux trains roulants (double triangulation avant et 5 bras arrière), suspension adaptative, direction sport à assistance variable selon mode de conduite (Comfort, Sport ou Sport+), différentiel électronique M Sport et jantes 18 pouces en série pour M40i.

La Z4 fait aussi le plein de technologies, sur option : régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, affichage tête-haute, aide au maintien dans la voie, aide au créneau, nouveau système de marche arrière automatique, optiques Matrix

 

COMMERCIALISATION/ PRIX

Printemps 2019 ; de 42.700€ à 62.050€.

 

Avec un centre de gravité optimisé et une répartition des masses idéales de 50/50, BMW annonce une grande agilité et un plaisir de conduite garanti. Restera à découvrir tout cela au printemps prochain.