Les étrangers viennent grossir les rangs

De toutes les villes belges, la région de Sivry-Rance peut se prévaloir d’une forte et ancienne tradition automobile. Depuis une dizaine d’années, le championnat provincial des rallyes fait étape dans cette région au si riche passé.

Si l’épreuve est intégrée au championnat communautaire des rallyes modernes, les véhicules historiques ne seront pas en reste ;  les concurrents de la catégorie historique ont d’ailleurs largement contribué à la réussite des Boucles Chevrotines  2015 et 2016 grâce notamment au support de Christophe Jacob. L’équipe organisatrice de l’écurie Rançoise, menée par Cindy Delrue,  leur prépare de nouvelles surprises pour la dixième édition, les 5 et 6 août prochains.

Avec des noms tels que Chris Jacob, Christophe Devleeschauwer, Chris white, John Reddington et Simon Crook,  tous en Ford, et vous comprendrez que la catégorie Historique s’annonce très intéressante.

Pour sa 10ème édition, les Boucles Chevrotines suivront un cheminement nouveau à 2016. Pour varier les plaisirs, les différentes spéciales ont été redessinées. Le rallye débutera sur la spéciale show de Rance en sens inverse avec une arrivée inédite. Soumise à certains travaux de voiries l’étape  « classique »  a été retravaillée et démarrera de Montbliart non sans éviter les points mythique que sont le chemin de la borne, la pierre qui tourne et l’arrivé aux voies de Renlies. Après un passage à l’assistance, les hostilités reprendront avec l’étape de Grandrieu dans une configuration  inédite  pour ensuite se diriger vers la 4 ème etape  de Sivry. Avec un nouveau départ sinueux, ce tracé reprendra une partie de 2016 non sans quelques modifications. Variées et naturelles, il faudra un grand cœur pour remporter cette dixième édition !

Pour la victoire en Division 4 (véhicules de haute cylindrée et/ou équipés de pneus de compétition), il faudra compter sur  Johnnie Ellis (vainqueur du dernier Salamandre Rally) et Jean-Noël Tournay (Mitsubishi Lancer Evo8).  Face à eux, on retrouvera une armada de Mitsubishi emmenées par Marc Turrion (Evo8), Jos Pennartz (Evo10), Vincent Vertommen (Evo8),  Bart Vrijdaghs (Evo7) et Kevin Theuwissen (Evo) pour ne citer qu’eux.  David Campling viendra prendre en main sa nouvelle Subaru WRC S10 déjà vue aux mains de Hubert Deferm. Si la météo leur est favorable, on surveillera également les BMW de Gregory Deconinck, David May (130i) et de Olivier Holtzeimer (M3 E36). En classe 12, Guillaume Dilley viendra se faire plaisir sur ce tracé 5 étoiles copiloté pour l’occasion par sa compagne Valentine.

Dans les rangs des utilisateurs exclusifs de pneus de tourisme (D1-2-3), la lutte fera sans doute rage entre Dimitri Pirot (Renault Clio RS, lauréat l’an dernier), Vincent Gallet (Peugeot 306 GTi),  Eddy Marique (Opel Astra GSi 16v), Jean-Pierre Van De Wauwer (Peugeot 206 RC) et Michael Nuée (Citroen Xsara).

Il s’agira de la 4ème épreuve du Championnat FIRC (Championnat destiné aux pilotes français, anglais ou néerlandais, clients réguliers des rallyes flamands.)

Le centre du rallye se situera sur la place du village de Sautin. Le contrôle technique aura lieu le samedi. Le parcours sera constitué de  3 boucles de 4 spéciales. Toutes les infos sur notre partenaire Radio Flash FM (88.4FM)

Plus d’informations sur le site Facebook de l’épreuve :
https://www.facebook.com/ events/1392949030748723/

(Photos: Jérôme Deskeuvre)