Deux semaines après la reprise du Jobfixers Belgian Rally Championship à Audenarde, c’est le South Belgian Rally qui attend les concurrents de la compétition nationale. Nouvelle épreuve tracée autour de Vresse-sur-Semois, le troisième rendez-vous de cette saison atypique s’annonce plus relevé que jamais avec une très forte délégation internationale.

Les ŠKODA FABIA Rally2 Evo seront présentes en nombre et, parmi elles, on suivra particulièrement celle de l’équipe SXM de Sébastien Bedoret et Thomas Walbrecq, les représentants officiels de ŠKODA Belgique. « En rejoignant l’arrivée du Aarova Rally il y a une dizaine de jours, nous avons atteint l’un de nos objectifs », explique le jeune pilote de 25 ans. « Psychologiquement, je savais que je devais prendre mon mal en patience pour vaincre ce chat noir qui nous poursuivait depuis le Rallye du Condroz 2019. Nous n’étions pas pleinement satisfaits de nos chronos dans la région d’Audenarde, mais je sais pourquoi. Maintenant, il est clair que nous allons aborder ce South Belgian Rally avec un état d’esprit tout à fait différent. Je me sens d’attaque et nous allons tout faire pour nous battre aux avant-postes ! »

Sur un parcours nouveau pour – presque – tout le monde, le match promet d’être passionnant entre les meilleurs Belges et une concurrence étrangère notamment représentée par des garçons comme le Norvégien Mads Østberg, le Russe Nikolay Gryazin ou l’ex-champion de France Sylvain Michel. Sans parler de l’Estonien Ott Tänak et de l’Irlandais Craig Breen, deux stars du Championnat du Monde présentes avec des WRC roulant hors-championnat.

« Vu le plateau annoncé, il est clair que monter sur le podium ne sera pas chose aisée », s’amuse Thomas Walbrecq, le copilote. « Mais tout compétiteur qui se respecte aime affronter une concurrence de premier ordre. Nous avons prouvé lors du Rallye du Condroz l’an dernier que nous pouvons nous approcher très forts de telles références quand nous n’avons pas un déficit de connaissance du terrain. Pour nous deux, il était important de renouer avec l’arrivée au Aarova Rally après une période qui a été difficile à vivre, à la fois sur le plan sportif et pour toute notre société. Mais je sens que mon pilote a une très grosse envie de se lâcher de nouveau et je pense que l’on va se régaler dans l’habitacle de notre ŠKODA FABIA Rally2 Evo. »

Tout au long des trois boucles de quatre spéciales, soit 150 kilomètres contre le chrono, les organisateurs annoncent un très beau parcours, à la fois rapide, technique et vallonné. Le genre de terrain que Sébastien apprécie particulièrement. « À l’image d’un tracé comme l’East Belgian Rally, je pense que nous aurons un rallye faisant la part belle aux trajectoires et aux gros cœurs et ce n’est en effet pas pour me déplaire », confirme le pilote ŠKODA Belgique.

Le South Belgian Rally démarrera de Vresse-sur-Semois samedi à 8h00 avec une arrivée programmée à 20h40 le même jour, les deux dernières spéciales étant disputées dans l’obscurité. Bref, ce sera du rallye comme les fans l’aiment !

Source: Com