Nouvelle venue dans le catalogue « customer racing » de Volkswagen Motorsport, la VW Polo GTI R5 de rallye suscite déjà bien des convoitises. Avant même la publication du moindre croquis ou de la moindre donnée technique, les commandes ont afflué. « J’ai rarement vu un tel enthousiasme pour une voiture de compétition », sourit Charles-Henri Bonnet, le Président du Belgian VW Club.« Comme c’est le cas pour tout ce qui a trait au sport automobile et à Volkswagen en Belgique, nous avons joué un rôle d’intermédiaire entre les équipes intéressées et Volkswagen Motorsport. Plusieurs teams se sont déclarés très tôt et nous avons tenu compte de la chronologie des demandes. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de pouvoir annoncer que trois des quinze premières Volkswagen Polo GTI R5 sur le marché seront couvées par deux équipes belges : BMA et THX Racing. »

Champion de Belgique des Rallyes en 1995, Bernard Munster a largement réussi sa reconversion en tant que patron d’équipe. Sa structure BMA – pour Bernard Munster Autosport – est en effet l’une des références en Belgique. Elle a rentré deux bons de commande pour cette très attendue VW Polo GTI R5. « En accumulant les titres mondiaux entre 2013 et 2017, Volkswagen Motorsport a plus que démontré sa capacité à développer des voitures de rallye très performantes », explique celui que ses fans appellent « Big Bernie ». « Je n’ai aucun doute quant au fait que cette Polo GTI R5 sera redoutable ! Clairement, VW Motorsport a choisi une approche à la fois méthodique et intelligente, notamment en limitant le nombre de voitures vendues pour pouvoir assurer un service après-vente de qualité. »

Au-delà de l’aspect purement rationnel et sportif, Bernard Munster sait aussi que son équipe pourra bénéficier d’un soutien, encore à déterminer, du Belgian VW Club. « Je connais l’enthousiasme du Belgian VW Club et, de manière générale, de Volkswagen Belgique pour la compétition », poursuit-il. « Au début de ma carrière, c’est d’ailleurs grâce au Club que j’ai eu mon premier volant officiel. C’était en 1985, lorsque j’avais terminé 3e des Boucles de Spa avec une quattro, avant de piloter une VW Golf GTI soutenue par le Belgian VW Club en 1988. Dès les premiers contacts à propos de la Polo GTI R5, j’ai senti qu’il y avait vraiment la volonté de construire quelque chose de bien ensemble. C’est très motivant ! »

L’autre équipe belge qui fera rouler une Volkswagen Polo GTI R5 n’est pas – encore – connue du grand public. Mais les membres qui la composent affichent de solides références. « Le THX Racing est en effet une nouvelle structure », explique son « boss », Christian Jupsin. « Mais elle s’appuie sur les compétences techniques et sportives de DG Sport, une équipe qui a prouvé son savoir-faire ces dernières saisons. Le THX Racing est le fruit d’une collaboration avec de nouveaux investisseurs et partenaires. Tout en bénéficiant de l’expérience acquise avec DG Sport, cette nouvelle formation sera indépendante et aura sa propre autonomie. L’organisation du THX Racing et ses projets avec le Belgian VW Club seront dévoilés plus en détails très prochainement, mais je peux vous dire que nous sommes très impatients de débuter cette nouvelle aventure. »

Dans le clan du THX Racing aussi on a une totale confiance dans la future arme de Volkswagen sur les rallyes, et notamment dans le cadre du Championnat de Belgique. « Nous avons en effet commandé la VW Polo GTI R5 pratiquement les yeux fermés », sourit Christian. « Mais nous sommes convaincus que, tant au niveau de la performance que du service après-vente, nous ne serons pas déçus. Cette voiture bénéficie de l’expérience de la marque dans le Championnat du Monde des Rallyes et nous n’aurons qu’un seul objectif avec elle : gagner ! »

Les Volkswagen Polo GTI R5 seront livrées aux équipes lors du quatrième trimestre de l’année 2018. Si tout se passe comme prévu, les équipes BMA et THX Racing souhaiteraient engager leurs montures lors du Rallye du Condroz, la finale du Championnat de Belgique programmée le premier week-end de novembre à Huy.

Source : Com