Après la terre aux Açores, le Championnat d’Europe des Rallyes retrouvait l’asphalte ce week-end avec les Canaries, un autre rendez-vous traditionnel du calendrier de l’ERC.

Avec pas moins de 25 R5 au départ, le Rally Islas Canarias a offert cette année encore un spectacle de haut vol sur des routes offrant un excellent grip et ne laissant pas de place à la moindre approximation, les rails ou les rochers n’étant jamais très loin!

Leader depuis la troisième spéciale, Alexey Lukyanuk semblait bien parti pour prendre sa revanche sur les Açores, où il était violemment sorti de la route après une panne de freins. Mais c’était sans compter sur une très légère erreur de trajectoire du pilote de la Citroën C3 R5 du team Saintéloc. En coupant trop dans une corde, il brisait sa suspension avant-gauche et devait renoncer.

Alexey Lukyanuk a enregistré un 2e abandon en autant de courses (Photo Jorge Cunha / DPPI)

A la première place, une Citroën en remplaçait une autre puisque le local Pepe Lopez prenait le relais sur sa C3 R5 chaussée de pneus Pirelli.

Au cours de la deuxième et dernière étape, Lopez contrôlait son avantage pour s’imposer avec un peu moins de trente secondes sur son plus proche poursuivant.

Victoire très convaincante pour Lopez et sa Citroën (Photo Jorge Cunha / DPPI)

Auteur d’un début de rallye moyen, Chris Ingram haussait le rythme pour s’offrir un très joli premier accessit sur sa Skoda Fabia.

Chris Ingram a réalisé une belle course sur le tarmac canarien (Photo Gregory Lenormand / DPPI)

Victorieux aux Açores, le Polonais Lukasz Habaj a confirmé ses prétentions européennes en montant sur le podium, terminant à 39 secondes seulement du vainqueur. Habaj conforte évidemment sa place de leader de l’ERC.

Vainqueur aux Açores et sur le podium aux Canaries: Habaj a idéalement entamé sa campagne en ERC (Photo Jorge Cunha / DPPI)

En commettant une petite erreur dans l’ultime spéciale, Pierre-Louis Loubet perdait la 4e place au profit de Norbert Herczig et de sa VW Polo R5.

En ERC, le prochain rendez-vous est fixé dans deux semaines avec le Liepäjä Rally en Lettonie. Sur la terre évidemment. (VM)