Le pilote Liégeois s’est refait une santé à Braine-le-Comte

Comme annoncé il y a peu, Cédric De Cecco a décidé de faire fi d’un début de saison placé sous le signe de la malchance en s’offrant l’une ou l’autre rallonge à son programme initial. C’est ainsi que ce dimanche, le Liégeois, toujours accompagné de Jérôme Humblet, retrouvait la Skoda Fabia R5 de la formation italienne Metior dans le cadre du Rallye de la Haute-Senne, l’une des épreuves phares du championnat ASAF de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une épreuve basée à Braine-le-Comte… que Cédric ne connaissait absolument pas ! « Très belle découverte, commente le pilote. On m’avait dit beaucoup de bien de ce parcours, et je confirme qu’il est très sympa. Ces spéciales rappellent les parcours de différentes épreuves, et j’avoue que côté pilotage, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir… »

Sportivement, Cédric De Cecco et Jérôme Humblet donnaient – logiquement – le ton dès la première spéciale, prenant d’emblée l’avantage sur leurs principaux adversaires, dont l’excellent régional Christophe Verstaen, qui disposait de sa Ford Fiesta R5. « Pas question de la jouer rallye touristique cependant, poursuit Cédric. Cette participation constituait le premier acte de ma préparation en vue des épreuves du BRC en fin de saison. L’objectif était dès lors d’adopter un rythme ‘national’ et tenter de hausser le ton à chaque passage dans les différentes spéciales. Ce que nous sommes parvenus à faire… »

En fin de journée, lorsque l’orage éclatait sur la région de Braine-le-Comte, le duo à la Skoda Fabia R5 assurait le résultat, avant de rentrer en grand vainqueur au centre du rallye. « C’est la première fois que j’utilisais les pneus Hankook sur le sec, et ce galop d’entraînement grandeur nature s’est très bien déroulé à ce niveau également. Ces gommes sont faciles à utiliser, ce qui est de bon augure pour la suite. Je pense en outre que nous avons décroché ce dimanche la première victoire pour une voiture équipée de pneus Hankook en Belgique. Mission accomplie… »

Après ce passage à la Haute-Senne, Cédric De Cecco va pouvoir recharger ses batteries avant de retrouver la Fabia R5 à l’occasion du Rallye de la Semois, autre très beau parcours de la compétition ASAF FWB, le week-end de la rentrée. En compagnie d’Eric Defourny, le vainqueur de Braine-le-Comte abordera ce rendez-vous comme une ultime répétition générale avant les deux monuments de fin de saison à Saint-Vith, pour l’East Belgian Rally, et à Huy dans le cadre de la traditionnelle finale condruzienne. En attendant, champagne…