La captivante saison 2019 vient de finir, mais les organisateurs du Belcar Endurance Championship travaillent déjà intensément à la préparation pour 2020. Le championnat national d’endurance est plus que jamais un championnat de longue distance, avec les 24 Heures de Zolder comme point culminant de la saison.

Si l’on regarde le calendrier Belcar 2020, les lecteurs intelligents sont probablement arrivés à la conclusion qu’avec trois réunions sur le circuit de Zolder et une à Spa-Francorchamps et à Assen, il y aura une réunion de moins sur le calendrier Belcar qu’en 2019. Cependant, cela ne se fait pas au détriment du nombre de minutes de course, qui est resté le même. Cela signifie qu’il y aura des courses plus longues en 2020, et c’est le but d’un championnat d’endurance, non ?

Avant d’examiner en détail le calendrier pour 2020, quelques bonnes nouvelles : à partir de 2020, l’argent du prix qui est versé à la fin de la saison sera converti en une réduction générale sur les inscriptions. Ainsi, chaque équipe inscrite pour toute la saison peut bénéficier d’un rabais substantiel !

Comme en 2019, la saison Belcar débute fin avril, dans le cadre de la réunion DTM au Circuit Zolder. Cette année, nous avons pu constater que l’opportunité de courir dans le cadre de ce week-end prestigieux a incité de nombreux pilotes et teams à faire un effort supplémentaire, et tout indique que ce sera encore le cas en 2020. C’est d’autant plus vrai qu’il y aura désormais deux courses de 120 minutes au programme.

La deuxième rencontre suivra à la fin de juin, cette fois sur le circuit de Spa-Francorchamps. Belcar participera au Spa Summer Classic-weekend, une rencontre avec de nombreuses voitures grondantes du passé glorieux du sport automobile. En choisissant cette réunion, les organisateurs Belcar s’assurent que les équipes Belcar disposent du confort et de la facilité d’utilisation des spacieuses boîtes de Formule 1. Un avantage non négligeable, d’autant plus qu’une course de 180 minutes se déroulera sur le circuit ardennais.

La course de Francorchamps est aussi une excellente répétition générale pour le point culminant de la saison Belcar, les 24 Heures de Zolder. Pour la troisième fois consécutive, les 24 heures du Limbourg auront lieu début août (du 6 au 9 août), une date de plus en plus populaire auprès des amateurs de courses. Bien sûr, beaucoup de voitures et de participants supplémentaires sont attendus pour les 24 Heures.

Après les 24 Heures, les participants Belcar auront – pour un certain temps – des vacances, car au début du mois de septembre, un deuxième week-end DTM doit avoir lieu. Cette fois-ci, elle se déroulera sur la’Cathédrale de la Vitesse’, le circuit TT d’Assen. Il y aura deux courses de 60 minutes, et selon la clôture de la saison 2019, ces courses les plus courtes de la saison pourraient bien donner lieu à de nombreux duels excitants.

Belcar 2020 aura sa glorieuse finale début octobre, avec une course appropriée sur 180 minutes. Le Circuit Zolder servira de toile de fond, dans le cadre du Festival américain. Avec la visite des plus beaux circuits des Pays-Bas et un mélange de courses de longue distance et d’un petit sprint, l’édition 2020 du Belcar Endurance Championship promet d’être à nouveau passionnante jusqu’au dernier mètre. Nous nous réjouissons à l’avance !

Calendrier Belcar 2020
25-26 avril : DTM Zolder (2 x 120′)
27-28 juin : Spa Summer Classic (180′)
6-9 août : 24 heures de Zolder
5-6 septembre : DTM Assen (2 x 60′)
3-4 octobre : American Festival NASCAR (180′)