Foutu Coronavirus ! L’aggravement de la situation sanitaire n’est pas sans conséquence pour les compétitions automobiles belges. Si le gouvernement fédéral ne se réunira que ce soir après avoir déjà émis des recommandations en début de semaine pour limiter les risques de contamination, on a déjà vent du sens dans lequel le vent tourne cet après-midi.

A l’heure d’écrire ces lignes, les 8 Heures de Mettet, coup d’envoi de l’European VW Fun Cup 2020, auront bien lieu. Mais vu le contexte, Kronos Events a choisi de prendre ses responsabilités et de prendre les devants. L’épreuve qui se déroule en Entre-Sambre-et-Meuse se déroulera à huis clos, c’est-à-dire que seuls les pilotes, les officiels et le staff des différentes écuries seront les bienvenus dans l’enceinte du Circuit Jules Tacheny. Des règles d’hygiène drastiques, tel que se laver les mains, éviter les embrassades ou tousser dans son coude, seront imposées. De même, afin d’éviter un rassemblement dans une pièce confinée, le briefing des pilotes se fera uniquement via consultation en ligne sur le site de la VW Fun Cup et sur les tableaux d’affichage officiels.

En revanche, les chances que le BGDC fasse sa rentrée à Zolder les 21 et 22 mars aux côtés des la 2CV&C1 Racing Cup sont fortement compromises, au même titre que le rallye de Moorslede. Comme soulevé par Autosportwereld, la région flamande a en effet d’ores et déjà décrété que tous les événements sportifs sur son territoire seraient suspendus jusqu’à la fin du mois. Une confirmation officielle de Circuit Zolder et des championnats concernés doit encore être formulée.

Les prochaines semaines seront très moroses mais il en va de la santé de chacun. Vivement un retour à la normale pour faire la fête sur les spéciales et dans les paddocks du pays entier !