Lancée en 2016, la 3ème génération de Citroën C3 a enfin rajeuni l’image de ce modèle s’inscrivant dans un segment très important puisque c’est celui qui est sensé attirer les nouveaux automobilistes vers une marque. Avec ses rondeurs sympathiques et ses multiples associations de coloris, le succès de la C3 actuelle est indéniable. Elle est la préférée des compactes pour les Français et chez nous, elle fait bonne figure dans une catégorie qui reste très populaire malgré la montée en puissance des SUV de toutes tailles. (par Bernard Verstraete)

Le style tout en rondeurs et la présentation bi-ton de la C3 ont donné un coup de vieux à la concurrence.

Un des meilleurs choix dans la catégorie

Dans un contexte de recherche extrême de rentabilité, la C3, qui a dorénavant l’avantage de se distinguer clairement de la cousine au lion (la 208), n’est proposée qu’en quatre motorisations: le 1.5 BlueHDi de 100 ch et le 1.2 essence PureTech en trois variantes de puissance: 68, 82 et 110 ch. La version supérieure est la seule disponible avec une boîte automatique, l’EAT à 6 rapports. Un essai de 5 jours nous a convaincus qu’il s’agit certainement du meilleur choix pour ce modèle, et un des plus judicieux dans la catégorie.

Avec son moteur de 110 chevaux et la boîte automatique très bien gérée, la C3 offre un grand agrément de conduite.

Avec ce 3 cylindres boosté à 110 chevaux, la C3 affiche en effet une belle vigueur qui lui permettra de ne pas se cantonner à un usage urbain, même si c’est là que sa boîte automatique est la plus appréciable. Les excellentes reprises laissent la C3 tenir un rôle plus que respectable sur autoroute, où l’agrément d’utilisation est servi par un très bon niveau d’insonorisation. La boîte est bien étagée, avec des rapports supérieurs qui ne sont pas exagérément allongés. Sa gestion est irréprochable et ses changements de rapports imperceptibles, sauf lors des longs ralentissements très progressifs. Le seul bémol, sur les axes rapides, porte sur le centrage de direction qui pénalise légèrement la tenue de cap.

Un détail face au confort d’ensemble de la C3, un des meilleurs dans la catégorie. La suspension absorbe bien la plupart des irrégularités du revêtement, à l’exception des raccords de dalles de béton qui se répercutent assez sèchement dans la direction. Les sièges présentent une bonne consistance mais leur forme, qui participe à l’originalité de l’habitacle, n’est pas idéale pour le maintien latéral.

La présentation intérieure est joviale avec les inserts de couleur.

Equipement riche en nouvelles technologies

Pour le reste, tout comme son style extérieur, la présentation intérieure de la C3 se distingue par son originalité et sa gaieté. La qualité de construction est sérieuse, même si certains plastiques pourraient être moins durs à des endroits où on peut s’y cogner. Une position de conduite idéale est facile à trouver grâce aux multiples réglages des sièges et du volant. En revanche, on cherche en vain des espaces de rangement fermés ou couverts (autres que la boîte à gants). Le menu de l’ordinateur de bord est plus réussi que le graphisme grossier et terne du système de navigation. L’équipement est intéressant avec de nombreuses technologies à la mode, comme l’allumage automatique des phares, la gestion automatisée de la vitesse des essuie-glaces, le repli automatique des rétros extérieurs, la caméra de recul, la surveillance d’angle mort, l’alerte de franchissement de ligne continue et la prévention de somnolence. Et même la reconnaissance des limitations de vitesse, plus fiable que les indications intégrées au GPS.

Le maintien latéral est pénalisé par la forme très plate des sièges.

Le confort des sièges, tant à l’arrière qu’à l’avant, est le meilleur dans la catégorie.

Côté budget, cette C3 de 110 ch n’échappe pas au constat général que la réduction de cylindrée des moteurs ne sert pas vraiment la réduction de la consommation. Mais le 1.2 PureTech a largement fait ses preuves et il s’avère quand même un des plus efficaces. Nous avons ainsi pu nous en tirer avec quelque 7,2 l/100 km sur l’ensemble de notre essai, et des périodes entre 6,0 et 6,5 l/100 km en conduite calme. Dommage que le système ‘Stop&Start’, qui pouvait faire la fierté du groupe PSA dans les premières années de sa commercialisation en série, soit ici si peu réactif à la relance qu’il pourrait inciter à s’en passer.

L’amortissement de la C3 est un de ses grands atouts.

Affichée à 18.495 €, cette Citroën C3 1.2 Auto n’est pas la plus accessible des compactes du double chevron mais personne ne propose une offre plus intéressante parmi les rares alternatives combinant une puissance de 110 ch et une transmission automatique. Sans parler de l’agrément d’utilisation et de vie à bord, dans un style qui se démarque d’une foule de productions trop similaires.

 

EN BREF
+ Plus –   Moins
+ Style original et moderne
+ Présentation colorée et joviale
+ Qualité perçue
+ Moteur souple et dynamique
+ Gestion de boîte auto
+ Agrément de conduite
+ Amortissement
+ Equilibre / tenue de route
+ Niveau sonore
+ Equipement
– Haut des panneaux de portes non moussés
– Maintien latéral des sièges
– Manque d’espaces de rangement fermés
– Tenue de cap perfectible
– Graphisme du GPS
– Start&Stop lent au redémarrage
– Position de certaines commandes

 

La plupart des commandes passent par l’ordinateur de bord et la connectivité est parfaitement dans l’air du temps.

FICHE TECHNIQUE

Berline compacte, 5 portes, 5 places

Moteur: 3 cyl. en ligne, 1199 cc, 12 soupapes, turbo

Carburant: essence 95 oct / E10

Puissance maxi: 110 ch / 81 kW à 5500 t/min

Couple maxi : 205 Nm à 1500 t/min

Dépollution: catalyseur + filtre à particules

Transmission aux roues avant; boîte 6 vitesses automatique

Suspension avant: pseudo McPherson; barre antiroulis

Suspension arrière: essieu de torsion; barre antiroulis

Freins avant: disques ventilés 266 / 22 mm

Freins arrière: disques pleins 249 / 9 mm

Frein-à-main électrique sur roues arr.

Des détails de présentation vraiment originaux.

Poids et mesures

Longueur / largeur / hauteur: 3,996 m / 1,749 m / 1,474 m

Empattement: 2,539 m. Voies av/arr: 1,471 m / 1,471 m

Largeur aux épaules av/arr: 1,375 / 1,372 m

Espace aux jambes arr.: de 100 à 330 mm

Poids à vide: 1.189 kg (755 kg sur l’avant)

Coffre: de 300 à 992 litres

Réservoir d’essence: 45 l

Jantes alliage. Pneus 205/50 R17.

Diamètre de braquage entre murs/trottoirs: 11,2 / 10,9 m

Performances

Vitesse maxi: 188 km/h

0-100 km/h: 10″9. 400/1000 m dép. arrêté: 17″7 / 32″8

Reprises 60-90 / 90-120 km/h: 7″2 / 8”0

Consommation moyenne essai: 7,2 l/100 km

Emissions CO2: 110 gr/km

Prix: 18.495 €

Le niveau d’isolation sonore de la Citroën C3 contribue à l’agrément de vie à bord.