Principale attraction du prochain salon de Paris, le concept CXPERIENCE ravive le projet d’une grande routière chevronnée en même temps qu’il fait bouger les lignes. (Marc Lacroix)

Citroen-CXperience-Co-LSid

Après Aircross concept, vu l’an dernier et qui préfigure un SUV, voici le CXperience Concept, qui annonce une future berline. Sachant que cette silhouette aérodynamique s’étend sur 4.85 m, et que l’actuelle C5 fait 4.78 M…

Citroen-CXperience-Co-Fr

Le designer Grégory Blanchet avoue avoir été partiellement inspiré par les CX et C6. La face avant conserve la calandre à double étage en version évoluée avec feux en épingle et volets aérodynamiques actifs. A noter une hauteur limitée à 1,37 m.

Citroen-CXperience-Co-In

Citroën annonce un habitacle épuré, dépourvu de boutons ; l’ensemble des commandes est regroupé au sein d’une grande tablette tactile de 19′ dont l’écran peut être découpé en plusieurs fenêtres. Les connectivités dernier-cri sont bien entendu de la partie. Avez-vous remarqué ce volant monobranche qui rappelle fort une certaine CX ?

Citroen-CXperience-Co-FrR

Le concept CXPerience étrenne la chaîne de traction hybride rechargeable en cours de développement chez PSA (4 cylindres injection directe d’essence 1.6 capable de délivrer jusqu’à 200 ch et moteur électrique de 80 kW/ environ 108 ch). Autonomie annoncée en mode « zéro émission » : 60 km. Plus de suspension hydropneumatique, mais des amortisseurs innovants (à butées hydrauliques).

Citroen-CXperience-Co-RrR

Reste à savoir l’avenir que Citroën réserve à ce modèle codé « CP16 » en interne ? A vos pronostiques ?