Le programme reste quasi aussi alléchant

Confronté à un nombre d’engagements trop faible pour pouvoir couvrir les frais d’organisation, Cédric Pirotte tente une dernière opération ‘séduction’ en concentrant sur 2 jours son Marathon CALVA, initialement prévu du vendredi 10 au dimanche 12 mai. Il prévoit maintenant de faire se dérouler l’épreuve sur le seul week-end des 11 et 12 mai. Mais le programme méritera toujours la dénomination ‘Marathon’ car la première journée, prévue de 8h à 20h, sera constituée de 3 sections totalisant pas moins de 500 km! L’étape nocturne, qui n’intéressait que 3 participants, est supprimée et la journée du dimanche se présentera comme prévu avec un parcours plus touristique de 250 km au gré des ascensions des plus hauts cols vosgiens et de sa mythique Route des Crêtes avant un final en apothéose dans la Route Forestière des 17 km, sur les hauteurs du Lac de Gérardmer qui restera le théâtre de l’arrivée.

Cette reprogrammation permet à Promorgaevents de proposer l’engagement à 600 €, un prix imbattable pour le plaisir que l’épreuve offre depuis deux ans sans malheureusement parvenir à recueillir le succès de participation qu’elle mérite à en croire l’indice de satisfaction de ceux qui ont participé aux deux premières éditions.

Rappelons que le Marathon CALVA se déroule sur de superbes petites routes d’Alsace et des Vosges. Deux catégories sont prévues: Touring avec un road book tout en fléché (métré ou non, orienté ou non) et en directions à suivre, et Classic avec en plus quelques cartes tracées linéaires.

Vu la suppression de la journée de vendredi, le départ ne se fera plus de Martelange, mais directement au cœur de l’action, à La Bresse. Les participants sont dorénavant attendus le vendredi en fin de journée pour les vérifications administratives de 17h à 19h puis un drink de bienvenue offert par la gérance de l’hôtel IBIS de La Bresse (où un tarif préférentiel a été négocié) lors duquel sera disséminé le briefing. Samedi, les concurrents s’élanceront de La Bresse à 8h pour rejoindre Gérardmer 12 heures plus tard, via Remiremont, le Mont de Fourche, le Ballon de Servance, le Lac des Corbeaux, les cols du Plafond et du Haut Jacques et le Pays de Corcieux. Dimanche, la journée sera plus courte, avec 265 km programmés de 8h à 14h, de sorte de pouvoir rentrer en Belgique dimanche soir.

Il n’y a plus à hésiter pour découvrir cette épreuve car ceci sera assurément la dernière édition de ce Marathon CALVA qui méritait plus considération. Les engagements seront définitivement clôturés le 1er avril. (B. Verstraete)

Infos complémentaires et inscriptions: Promorgaevents, Cédric Pirotte, 0471/622.116, promorgaevents@gmail.com;
https://www.facebook.com/events/566215187134262/