Avec une nouvelle base, à Remouchamps, les 23 et 24 mars

Apparu en Belgique à la fin des années 70, le concept du rallye de régularité a connu une période creuse avec la montée en force des rallyes de vitesse pure sur routes fermées, mais depuis une quinzaine d’années, avec l’intérêt croissant pour les anciennes voitures, il a repris sérieusement vigueur et son succès ne se dément pas.

Les Britanniques Godfrey reviennent chaque année aux Classic Spring Roads. Il joueront cette année le classement ‘2 jours’. Et le familial… (photo M. Beine)

Lancées par Willy Lux en 2012, plus tard que d’autres épreuves du genre, les Classic Spring Roads se sont rapidement hissées parmi les organisations de référence. Et si la multiplication des événements pour oldtimers dans les premiers mois de l’année et le caractère peut-être trop extrême de l’épreuve lui a fait connaître une ou deux années plus difficiles, Willy, avec l’aide précieuse de Robert Rorife pour dénicher les parcours les plus intéressants, a relancé la machine l’an dernier en l’organisant sur une seule journée. Plus de 80 équipages étaient au rendez-vous pour vivre une belle édition remportée pour la 3ème fois par Reuter-Vandevorst en Expert, par Noelanders-Herman en Classic+ et par Poncelet-Polet en Classic. Forts de cette expérience, Willy et Robert ont donc décidé de revoir un peu leur concept et surtout de diversifier l’offre.

Les Néerlandais Ruud Strooper et Inge Guliker sont régulièrement de la partie aux Classic Spring Roads.

C’est ainsi deux rallyes de régularité en un que proposent cette année les Patronale life Classic Spring Roads. Les concurrents séduits l’an dernier par un coût de participation moins élevé trouveront toujours leur compte dans la formule ‘One Day’, accessible dans trois catégories différentes (Classic, Classic+ et Expert) le samedi 23 mars. En Classic, la difficulté ne sera pas très élevée avec un parcours entièrement asphalté et des notes pour la plupart en fléché métré (et un peu de non métré), le tout orienté, pour pointer au plus juste aux CH, à quelques CHS (contrôles à la seconde) et dans quelques RT. En Classic+, il faudra gérer en plus quelques cartes tracées. Les Experts devront évidemment affronter quelques techniques plus pointues et 2,5% de bons chemins de terre.

Ceux pour qui l’aspect financier est moins important ou qui apprécient des efforts plus longs peuvent opter pour la formule ‘Two Days’, se déroulant donc sur deux jours, comme autrefois, les 23 et 24 mars. Mais ici, pas de grosse difficulté puisque seule la catégorie Classic est prévue. Une nouveauté néanmoins: un classement supplémentaire sera établi pour les équipages répondant à l’esprit ‘Family’, c’est-à-dire composés d’un couple, d’un parent avec un (petit-)enfant, en allant même jusqu’aux neveux et nièces, voire plus loin encore. L’idée est d’encourager la transmission de la passion pour les rallyes de régularité.

Sur leur lancée du RAC de Pair, Jacques Evrard et Christian Bernard seront bien dans le rythme. (photo J-P. Nizet)

Les deux formules sont ouvertes aux véhicules d’avant 1989, avec une dérogation possible pour 5 autos des années 1989 à 1994. Autre nouveauté: le centre du rallye est déplacé à Remouchamps, au R Hotel idéalement situé en bordure de sortie d’autoroute.

A deux bonnes semaines de la clôture des engagements, 65 équipages avaient répondu à l’appel de Willy Lux et de son équipe, dont 25 pour la formule 2 jours. Parmi eux, quelques étrangers, venant de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, du Luxembourg et d’Angleterre, signe de la renommée que les Classic Spring Roads se sont déjà forgée. Il n’est pas trop tard pour découvrir cette belle épreuve qui emmènera les concurrents sillonner les plus belles routes des provinces de Liège et du Luxembourg, mais aussi de l’Eifel belge.

Infos et inscriptions: www.classicspringroads.be – Willy Lux 087/27.06.27 – 0475/30.64.12. (B. Verstraete; photo Intro by Eddy Coppée)

Programme
12 mars: Clôture des inscriptions
Vendredi 22 mars
13h30 Accueil et Vérifs administratives et techniques
20h00 Briefing Formule ‘2 Days’
Samedi 23 mars
07h30 Accueil et Vérifs administratives et techniques Formule 1 Day
10h00 Briefing Formule 1 Day
10h00 Départ Etape 1 Formule 2 Days
10h45 Départ Formule 1 Day
14h00 Lunch Formule 2 Days – Savy
14h30 Lunch Formule 1 Day – Longlier
18h45 Fin Etape 1 Formule 2 Days
20h30 Dîner Formule 2 Days
21h45 Arrivée Formule 1 Day
22h15 Remise des prix Formule 1 Day
Dimanche 24 mars
08h15 Départ Etape 2 Formule 2 Days
13h30 Arrivée Formule 2 Days
14h30 Brunch + Remise des trophées Formule 2 Days

Jean-François Devillers visera la victoire sur 2 jours avec le jeune Benoît Deflandre à sa droite. (photo V. Lourtie)