Evènement incontournable du paysage automobile en Belgique avec plus de 120 voitures au départ, les 25 Heures VW Fun Cup de Spa-Francorchamps ont souvent été l’occasion pour certains équipages atypiques, d’arpenter le plus beau circuit du monde. 2022 ne dérogera pas à la règle avec, entre autres, un équipage 100% féminin emmener par la toute jeune pilote Liégeoise Clémence Rouceau, qui sera pour l’occasion épaulée par trois pilotes d’expérience dont l’Allemande Laura Luft et la Française du Nürburgring Célia Martin.

« Je suis super heureuse de pouvoir concrétiser ce projet sur lequel nous travaillions déjà l’année dernière et que nous avions du reporter d’un an suite à mes problèmes de licence », sourit Clémence. « A 16 ans et 4 mois, rouler ma première endurance longue avec un team féminin sur mon circuit fétiche, c’est juste incroyable ! Pour cette participation nous avons mis tous les atouts de notre côté pour atteindre notre objectif qui sera de rallier l’arrivée tout en prenant du plaisir, et pour ma part accumuler un maximum l’expérience. Mes équipières, que ce soit Laura ou Célia, ont pas mal de recul sur ce type d’épreuve et sont des pilotes fiables, un contexte idéal pour moi qui ai tout à apprendre. Pour le choix du team, nous avons décidé de travailler avec HSM Racing & Events qui alignera pour nous une Fun Cup monoplace dernière génération. »

HSM Racing & Events n’est pas une formation méconnue en European VW Fun Cup. On l’a déjà vue cette année avec sa Biplace frappée du dossard 368. Un numéro vu jadis au sein de la formation MPM Racing de la famille Pulinx.

« HSM Racing & Events est né d’un groupe d’amis passionnés de sports automobile », enchaîne Alain Henrard, Manager HSM Racing & Events. « En 2021 nous avons décidé de démarrer l’aventure de la VW Fun Cup avec une biplace et c’est avec grand plaisir qu’en 2022 nous allons participer aux 25H avec trois Fun Cup. Lorsque le coach de Clémence, Bruno Beulen, m’a parlé de ce projet d’équipe 100% féminine, nous avons immédiatement été emballé et avons directement emboité le pas pour démarrer l’aventure avec eux. Nous allons relever ce défi ensemble, avec l’appui de Technifutur Campus Francorchamps, centre de compétences formant différents profils, et entre autres, des techniciens sport moteur ».

Comme l’indique Frédéric Rouceau, ce projet a aussi pour but de faire la promotion des femmes dans les sports moteurs.

« Au fil des années nous avons constaté qu’il y a très peu de femmes sur les circuits », ajoute le papa de Clémence. « Si par notre action nous pouvons susciter des vocations auprès des plus jeunes nous aurons alors tout gagné ! Pour ce faire dans les semaines à venir nous lancerons, en partenariat avec le karting d’Eupen, un concours destiné aux jeunes filles de 8 à 14 ans. Après l’envoi d’une lettre ou une vidéo de motivation, nous sélectionnerons 20 jeunes pilotes qui participeront à la finale qui se déroulera au mois de mai au karting, d’Eupen dans le cadre de la présentation officielle de notre VW Fun Cup. La gagnante aura la chance de pouvoir assister aux 25H dans les coulisses du team. Je tiens d’ailleurs à remercier Regis Bovy et son équipe, au même titre que nos autres partenaires et sponsors, d’avoir accepté de se joindre à ce projet ».

« Le karting d’Eupen a toujours été une référence en matière de karting indoor, il est donc important pour nous d’être en amont de certaines organisations », conclut Régis Bovy, Général Manager Karting Eupen. « Nous sentons qu’il y a actuellement une nouvelle tendance au niveau du karting, et dans le sport automobile en général ou nous voyons de plus en plus de filles s’y intéresser, il était donc évident pour nous de participer à ce projet ».

Gageons que d’ici là, Clémence et ses coéquipières multiplieront les kilomètres d’essais pour être fin prêts pour le grand rendez-vous des 25 Heures 2022 qui sera programmé les 8-9-10 juillet prochains. Allez les filles !

M.B avec Com