Déjà dix années que ça dure ! Né d’une amitié et d’une passion partagée entre ces deux ‘enfants’ de Michel Vaillant que sont Pierre Van Vliet, journaliste émérite, et Jean-Pol Piron, entrepreneur dynamique, le Club des V célèbre ses dix ans d’existence en 2019. Situé à Forest (280 Avenue Kersbeek) dans un bâtiment de 600m², cet endroit unique en son genre se veut un lieu de rencontres et de partages avec des passionnés de sport automobile mais aussi des célébrités, dont Jacky Ickx, parrain et ambassadeur du Club.
Le Club des V, c’est pas moins de 600 membres dont certains se nomment Eric Van de Poele, Pierre Dieudonné, Willy Braillard, Jean-Michel Martin ou encore Bernard De Drijver. Ce n’est pas tout puisque Thierry Boutsen, Jérôme d’Ambrosio, Jacques Laffite, Jean-Pierre Jabouille, André Lotterer, Nicolas Prost mais aussi Patrick Tambay ont notamment déjà visité le Club. Entre les innombrables memorabilias et les Michel Vaillant Art Strips, il n’est pas rare de croiser plusieurs machines de légende comme des Porsche 917K ou la fameuse Vaillante-Rebellion pour ne citer qu’elles.

Rendez-vous au Palais ‘Dream Cars’ !

Du 19 au 27 janvier prochains, il ne sera pas obligatoire de se rendre à Forest pour (re)découvrir le Club des V. Ceux qui se rendront au Brussels Motor Show pourront découvrir un stand aux couleurs de cette ASBL ayant reçu l’approbation de la famille Graton, créatrice du plus vrombissant des héros de bande dessinée. « Nous serons installés dans le Palais 1 réservé aux Dream Cars », explique Jean-Pol Piron président du Club des V. « Les visiteurs pourront ainsi aller à la rencontre de notre équipe, obtenir tous les renseignements nécessaires pour devenir membre ou partenaire et s’imprégner de l’ambiance de notre Club qui sent bon l’huile de ricin. »

Mais ce que le Club des V affectionne tout particulièrement, c’est le passage de témoin entre les générations. La venue de trois jeunes pilotes sur son stand au Heysel en sera une nouvelle preuve. « Ulysse De Pauw, Denis Dupont et Sébastien Bedoret seront présents respectivement les mardi 22, jeudi 24 et samedi 26 janvier de 14h30 à 16h », enchaîne Pierre Van Vliet. « Ces trois jeunes loups qui représentent le futur du sport automobile belge donneront une séance de dédicaces et iront à la rencontre des visiteurs. Les accueillir fait écho à la création d’un Young Driver Circle qui rassemblera ce qui se fait de mieux en matière de jeunes pilotes. Nous en annoncerons les grandes lignes dans les prochaines semaines. Place aux jeunes ! »

Le plein de nouveautés pour 2019

A l’occasion de son dixième anniversaire, le Club des V se veut plus dynamique que jamais avec de nombreux événements et activités qui devraient ravir tous les fans de sport automobile mais pas que. « Nous voulons fédérer un maximum de personnes autour de notre belle passion », poursuit Jean-Pol Piron. « Pour nos dix ans, nous avons complètement revu nos formules de membership. De la formule ‘Les amis du Club des V’ qui donnent accès à nos célèbres apéros à la formule ‘Super Licence’ où le membre recevra notamment un tableau unique dédicacé par Jacky Ickx en passant par l’affiliation ‘Pitlane’ qui donne accès à nos légendaires soirées thématiques, chaque passionné pourra trouver son bonheur. »

« Nous organisons de surcroît plusieurs événements comme des présentations de livres, de voitures de compétition, la vision de films en avant-première, des rallyes historiques ou encore des soirées karting. Nous mettons par ailleurs nos installations à disposition pour des business lunchs, événements privés, séminaires, soirées d’anniversaire et bien plus encore. En d’autres termes, on ne s’ennuie jamais au Club des V ! »

Plus d’informations sur la page Facebook du Club des V ou via info@clubdesv.org