Pro-Am: trois victoires d’affilée pour Barwell Motorsport ?

La bagarre dans la Pro-Am Cup sera probablement aussi passionnante que celle pour la victoire finale. L’équipe Lamborghini Barwell Motorsport a remporté les deux dernières courses d’endurance de la Blancpain GT Series, Silverstone et le Paul Ricard, mais grâce à une victoire à Monza et de solides performances sur les deux courses suivantes, l’Oman Racing Team et TF Sport Aston Martin sont en tête du classement de la Pro-Am Cup, soit seulement avec huit points d’avance sur l’équipe Barwell Motorsport.

L’équipe Mercedes-AMG AKKA-ASP a également marqué des points sur chaque manche et pointe au troisième rang, 23 points derrière les leaders. En sachant qu’il y a 50 points à prendre sur les Total 24 Hours of Spa, 1 pour la pole position, 12 points à 6 et 12 heures de course et 25 à l’arrivée, cette situation pourrait être complètement chamboulée dimanche après-midi.

D’autant plus que ces trois équipes auront fort à faire avec la concurrence. Cinq des dix-neuf voitures engagées en Pro-Am Cup comptent des anciens vainqueurs au scratch à leur volant: pour sa 23ème participation, le double vainqueur Fred Bouvy piotera l’Audi # 26 de Saintéloc Racing, Markus Palttala sera sur la BMW # 35 Walkenhorst Motorsport, Andrea Bertolini partagera le volant de la Ferrari # 53 Spirit of Race avec les anciens champions de la Pro-Am Cup, Louis Machiels et Niek Hommerson, l’ancien champion de la Blancpain GT Series Sprint Cup, Maxi Götz sera au volant de la Mercedes-AMG # 16 Black Falcon.

Quant à Marc Lieb, l’un des rares pilotes à avoir remporté les 24 Heures du Mans et les 24 Heures de Spa, il sera au volant de la Porsche # 911 Herberth Motorsport. En 2003, Marc Lieb avait remporté les Total 24 Hours of Spa avec une Porsche GT2, alors que la catégorie GT1 était la catégorie phare. Une Pro-Am pourrait-elle réaliser le même exploit ?

Car ce ne serait pas une surprise si l’une de ces voitures Pro-Am se retrouvait aux avant-postes durant les premières heures de course. A surveiller également pendant la Superpole de vendredi soir…

Am Cup: Ferrari ou pas ?

Les trois manches de la Blancpain GT Series Endurance Cup 2017 ont vu à chaque fois une équipe Ferrari victorieuse dans la Am Cup : AF Corse a remporté Monza, Rinaldi Racing s’est imposé à Silverstone et Kessel Racing au Castellet. Et même si seulement les deux derniers cités sont présents en Am Cup à Spa, ils sont toujours les grands favoris de leur catégorie. La concurrence, deux Lamborghini, une BMW et une McLaren, fera tout son possible pour battre les chevaux cabrés. Dans le Groupe National, le duel opposera les Porsche 911 Cup de RMS et Speedlover.

Photos VSA / Blancpain GT Series