Matts Breckpot, Kris Cools et Sebastiaan Vanschoonwinkel, champions Master du Belgian Indoor Karting Championship 2017, étaient au départ de la finale de l’European VW Fun Cup sur le circuit de Zolder le week-end dernier. En parallèle, Logan Sougné (vice-champion Junior) et Antoine Morlet (champion Rookie) ont disputé la dernière épreuve des Belgian ASAF Karting Series 2017 à Mariembourg. Dans les deux cas, les représentants du Championnat de Belgique de Karting Indoor reconnu par le RACB s’en sont sorti avec les honneurs.
Décorées aux couleurs nationales, référence au Belgian Indoor Karting Championship, la VW Fun Cup Evo3 n°78 ne passait pas inaperçue dans le paddock de Zolder. Et pour cause puisque le bolide blanc était la récompense offerte par l’équipe du BIKC à Matts Breckpot, Kris Cools et Sebastiaan Vanschoonwinkel pour leur titre décroché respectivement en Master Lite, Master F40 et Master Heavy. Un superbe cadeau dont les trois pilotes ont pu profiter pendant les 8 heures de course du meeting « The Final Race » de l’European VW Fun Cup.
Si Kris Cools possède déjà une solide expérience de la VW Fun Cup, Matts Breckpot disputait sa première course dans le championnat organisé par Kronos Events tandis que Sebastiaan Vanschoonwinkel faisait tout bonnement ses grands débuts en sport automobile. Le trio s’est élancé depuis la 20ème position sur la grille de départ, et allait rapidement intégrer le Top 15. Deux bris de cardan entraveront hélas le beau parcours de la n°78 issue des ateliers du W Racing Team et alignée par DRM Motorsport.
L’équipage engagé sous la bannière « BIKC by DRM-WRT & Kronos Events » franchira l’arrivée à une honorable 27ème position. Mais la prestation de Matts, Kris et Sebastiaan n’est pas du tout passée inaperçue dans le paddock de l’European VW Fun Cup. « Ils auraient sûrement fini dans les quinze premiers, voire mieux, sans ces problèmes de cardan », reconnaît Matthieu de Robiano, team principal de DRM Motorsport. « Ils ont tous les trois répondu à nos attentes, et nous ont rendu la n°78 sans la moindre égratignure. Kris a été impeccable et Matts a montré un joli potentiel pour ses débuts en VW Fun Cup. Il manquait encore quelques secondes à Sebastiaan pour faire jeu égal avec ses équipiers. Mais je suis certain qu’il s’améliorera rapidement avec un peu d’entraînement. En tous cas, j’espère tous les revoir bientôt en VW Fun Cup ! »
A 160 kilomètres de là, les lauréats dans les catégories Junior et Rookie profitaient de leur récompense : une participation à l’Olivo Cup de Mariembourg, finale des Belgian ASAF Karting Series 2017. Logan Sougné, qui remplaçait le champion Junior Rico Haarbosch, et Antoine Morlet (champion Rookie) étaient intégrés à cette occasion dans la prestigieuse équipe VDK Racing. En outre, ils étaient coachés par l’expérimenté Nicolas Bervoets de BOOM Concept. Le Liégeois et le Bruxellois étaient respectivement engagés dans les catégories X30 Senior et X30 Junior, prêts à affronter les spécialistes du karting 2 temps belge.
Logan et Antoine ont fait preuve de beaucoup de sagesse pour progresser constamment durant le week-end, tout en se jouant des conditions météorologiques variables. Dans une catégorie X30 Senior très disputée, Logan concluait l’Olivo Cup au 27ème rang, avec une 24ème place en Course 1 comme meilleur résultat. Antoine faisait également mieux que se défendre en terminant 13ème de la journée en X30 Junior. Le champion Rookie s’est même offert une 9ème place en Course 1 !
« Chez VDK Racing, nous sommes très satisfaits des prestations de Logan et Antoine ! », sourit Nicolas Bervoets. « Ils ont tous les deux été très à l’écoute et ils ont abordé cette première expérience en karting 2 temps avec beaucoup d’humilité. On sent bien qu’ils ont déjà la notion de la course. Cela vaudrait assurément la peine qu’ils passent en karting 2 temps dans un futur proche. Ils peuvent être très fiers de ce qu’ils sont parvenus à accomplir pendant l’Olivo Cup. »
Le Belgian Indoor Karting Championship félicite encore ses cinq représentants. See you in 2018 !
Source : Com